Zone euro : l'excédent commercial en forte baisse en août

Le commerce extérieur de la zone euro enregistre une détérioration plus forte que prévu de son excédent, à 1,3 milliard d'euros. Celui de l'Union européenne est lui déficitaire, à 16,3 milliards d'euros.

Nouveau recul de l'excédent commercial de la zone euro. Après une première baisse en juillet, le commerce extérieur de la zone euro a fortement reculé en août, avec un excédent de 1,3 milliard d'euros en données non corrigées des variations saisonnières (CVS), contre 5,7 milliards d'euros en juillet et 7,8 milliards en juin, selon les données publiées ce jeudi par l'office statistique européen Eurostat.

Les exportations de la zone euro en données CVS ont augmenté de 4,9% à 131 milliards d'euros, et les importations de 2% à 126,6 milliards.

Cette détérioration de l'excédent commercial est plus forte que prévu, les analystes interrogés par l'agence Thomson Financial News tablaient notamment sur un excédent de 3,1 milliards d'euros en août. Toutefois, sur neuf mois, l'excédent de la zone euro se chiffre à 19,1 milliards d'euros, à comparer à un déficit de 23,5 milliards sur la période janvier-août 2006.

Pour l'Union européenne à 27, les premières estimations du solde des échanges font apparaître un déficit de 16,3 milliards d'euros en données non corrigées, contre un déficit de 13,4 milliards en juillet. Les exportations ont progressé de 2,9% à 106,6 milliards d'euros, tandis que les importations ont reculé légèrement de 0,4% à 120,2 milliards d'euros en août en données CVS.

Sur neuf mois, le déficit se réduit néanmoins à 121,3 milliards d'euros contre 141,4 milliards sur la même période de 2006.

Dans le détail, c'est l'Allemagne qui reste en tête de l'UE à 27 pour son commerce extérieur, avec un excédent de 114,9 millions d'euros entre janviet et juillet 2007. Le pays, premier exportateur mondial, reste loin devant ses partenaires européens. A l'inverse, le Royaume-Uni et la France ont un commerce extérieur déficitaire. Outre-Manche, le déficit se creuse à 78,1 milliards d'euros entre janvier et juillet de cet année. Le déficit du commerce extérieur français s'établit lui à 22,9 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.