Warner Music enregistre un bénéfice trimestriel divisé par deux

La maison de disques new-yorkaise Warner Music a présenté ce jeudi les résultats de son quatrième trimestre clos au 30 septembre. Elle affiche pour cette période un bénéfice net quasiment divisé par deux. Un effondrement lié notamment à d'importants coûts de restructuration. Dans un environnement difficile pour le marché des disques, les ventes ne progressent que de 2%. Sur l'ensemble de l'année, les comptes passent dans le rouge.

Warner Music souffre. En témoignent les résulats que le célèbre éditeur mondial de disques vient de publier ce jeudi pour son quatrième trimestre. Pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2006-2007 clos le 30 septembre, la situation ne s'arrange guère. Son résultat net plonge. De 12 millions de dollars au quatrième trimestre de l'année dernière, il est redescendu à 5 millions, plombé par entre autres par 9 millions de dollars de charges de restructuration qui avaient servi à financer la suppression de 400 postes pendant l'année. Le groupe devient même déficitaire sur l'année entière avec une perte nette de 21 millions de dollars.

En ce qui concerne le chiffre d'affaires, Warner Music enregistre une légère hausse de 2% à 869 millions pour le quatrième trimestre et dépasse les estimations réalisées par les analystes qui tablaient plutôt sur des ventes de l'ordre de 861,5 millions de dollars. Sur l'année, les ventes s'établissent à 3,38 milliards de dollars (-4%).

Le pôle "musique enregistrée", son coeur de métier (incluant à la fois les téléchargements, les CD, etc.) a généré 736 millions de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre, quasiment autant qu'un an plus tôt. En revanche, les revenus issus seulement des téléchargements et des sonneries pour téléphones portables ont bondi de 25% à 130 millions de dollars. Sur cette période, ses principales ventes reposent sur les derniers titres de Linkin Park, James Blunt et Smashing Pumpkins.

Quant au bénéfice opérationnel, il est en hausse de 7,6% et s'établit au quatrième trimestre à 71 millions de dollars. Un bénéfice qui recule en revanche de 24% sur l'année entière.

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