LBO : les institutionnels craignent une baisse des rendements

Le baromètre Coller Capital interroge les investisseurs sur leur allocation de fonds en "private equity".

La course au gigantisme dans le LBO pourrait provoquer des dommages collatéraux. Face aux levées de fonds de capital investissement de plus en plus nombreuses et sur des montants de plus en plus importants, les investisseurs institutionnels estiment que le risque d'une baisse de leur rendement devient un peu plus tangible.

Selon le baromètre Coller Capital, 88% des investisseurs interrogés estiment que le principal risque auquel les grands fonds de LBO (reprise d'entreprise avec effet de levier) sont exposés est la baisse des rendements, car dans les trois prochaines années, la masse des liquidités à investir risque d'être supérieure à la valeur totale des actifs à acheter.

Le second risque que craignent les investisseurs est lié au manque de motivation des équipes qui gèrent les portefeuilles: en effet, celles-ci perçoivent des frais de gestion proportionnels aux montants des fonds. La hausse de la valeur des fonds se traduisant par une hausse des commissions, le risque n'est pas nul, selon les investisseurs, que les gestionnaires préfèrent vivre de ces frais plutôt que de chercher à maximiser les plus-values. Enfin, troisième risque évoqué par les investisseurs à l'égard des grands fonds de LBO, les éventuelles difficultés des banques à trouver suffisamment de dette pour financer les montages.

Ces inquiétudes n'empêchent pas les investisseurs de privilégier le capital investissement comme classe d'actif dans la poche globale de l'investissement alternatif. Selon Coller Capital, malgré les sommes croissantes qu'ils ont déjà investies, 61% des investisseurs interrogés prévoient d'accroître leur exposition au private equity au cours de l'année à venir. Ils étaient 57% il y a six mois à faire ce raisonnement.

L'an dernier, les fonds d'investissement ont levé globalement 430 milliards de dollars. Ils pourraient lever 500 milliards cette année. Des levées record ont été établies: Goldman Sachs a bouclé le mois dernier un véhicule de 20 milliards de dollars, tandis que Blackstone et KKR ont levé chacun 15 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.