Numericable va équiper en fibre les Hauts-de-Seine

Le câblo-opérateur devrait remporter le contrat de fibre optique. Le projet prévoit une couverture totale du département d'ici à 2013.

C'est une belle victoire pour Numericable. Selon nos informations, le câblo-opérateur devrait être désigné comme délégataire de service public pour déployer le réseau de fibre optique dans le département des Hauts-de-Seine. La décision finale devrait être entérinée le 21 décembre lors de la réunion de l'assemblée départementale. Le département le plus riche de France est pionnier en la matière.

Pour Numericable, qui s'est associé dans ce dossier à LD Collectivités (une filiale de Neuf Cegetel) et Eiffage, c'est d'abord une revanche sur tous ceux qui ont mis en doute ses capacités à être un des grands acteurs de la fibre optique en France. Il pourra désormais se servir de cette référence pour participer à d'autres projets dans l'Hexagone.

"C'est aussi un changement de stratégie car ils créent une architecture ouverte, alors que jusqu'à présent ils ont toujours eu une architecture propriétaire", souligne un bon connaisseur du dossier. Le délégataire de service public a en effet pour mission de couvrir tout le département des Hauts-de-Seine d'ici à 2013 avec une infrastructure unique permettant à la concurrence de faire ses propres offres.

Une contrainte technologique qui pour Numericable risque de retarder le retour sur investissement. Car, si le département accepte de financer le projet à hauteur de 59 millions d'euros sur six ans (au grand dam d'une partie de l'opposition qui dénonce cette utilisation de l'argent public), l'opérateur, qui n'a pas souhaité commenter nos informations, devra quand même débourser près de 350 de millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.