Imperial Tobacco veut entamer un dialogue amical avec Altadis

Le britannique, qui a proposé la semaine dernière de racheter le groupe franco-espagnol, espère qu'un nouveau dialogue amical pourra s'instaurer après le rejet de son offre à 45 euros par action par Altadis. Selon une source proche du dossier, la direction d'Altadis estime qu'une offre à 53 euros, soit le prix qu'a récemment déboursé le japonais Japan Tobacco pour le britannique Gallaher, serait davantage appropriée.

Imperial Tobacco veut entamer un "dialogue amical" avec Altadis, après le rejet de son offre d'achat par le conseil d'administration du fabricant de tabac hispano-français, a indiqué dimanche le groupe britannique.

Le conseil d'administration d'Altadis a décidé de rejeter "à l'unanimité" l'offre d'Imperial Tobacco à 45 euros par action, avait fait savoir le groupe hispano-français dans la nuit de vendredi à samedi. "Nous sommes au courant de cette décision et nous sommes en train de l'examiner. Nous espérons qu'un nouveau dialogue amical pourra s'instaurer", a déclaré dimanche un porte-parole d'Imperial Tobacco.

Le groupe britannique avait proposé jeudi 11,5 milliards d'euros pour racheter Altadis, fabricant des Gauloises et numéro un mondial du cigare, dans un secteur en pleine consolidation, notamment après le rachat du britannique Gallaher par Japan Tobacco. La position du conseil d'administration d'Altadis, qui avait indiqué dès le départ qu'il s'agissait d'une offre "non sollicitée et non négociée", était attendue depuis jeudi. Toutefois si Imperial Tobacco relevait son prix, les dirigeants d'Altadis pourraient revoir leur position. Selon une source proche du dossier citée par l'agence Reuters, la direction du groupe franco-espagnol estime qu'une offre à 53 euros, soit le prix qu'a récemment déboursé le japonais Japan Tobacco pour le britannique Gallaher, serait davantage appropriée.

La presse économique espagnole a évoqué dès vendredi soir des négociations entre Altadis et le numéro un mondial du tabac Philip Morris, contrôlé par le groupe Altria, pour lancer une offre commune sur Imperial Tobacco et contrer son offensive sur le groupe hispano-français.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.