La Caixa espagnole envisage de prendre 20% du mariage bancaire portugais BPI-BCP

La caisse d'épargne espagnole La Caixa envisage d'acquérir à terme 20% du projet de fusion bancaire portugais BPI-BCP. Cette opération vise à créer le premier établissement financier du pays. Son offre s'élève à 11,4 milliards d'euros. BPI est la cinquième banque du Portugal alors que BCP est la seconde.

La grande caisse d'épargne espagnole La Caixa confirme qu'elle envisage d'acquérir à terme 20% du projet de fusion bancaire portugais BPI-Millenium BCP à condition que ce dernier s'opère de façon amicale. La Caixa détient déjà 25,4% de la BPI. Si elle ne fait rien, elle serait diluée dans la nouvelle entité à 9%.

La Millenium BCP, Banco Comercial Portugues, a rejeté mardi les "termes" de l'offre de fusion faite la semaine dernière par sa concurrente BPI, les jugeant "inadaptés et inacceptables", mais s'est dite prêt à étudier d'autres propositions de rapprochement.

Le patron de la BPI, Fernando Ulrich, a pourtant déclaré que contrairement aux rumeurs de marché, il n'avait pas l'intention de revoir à la hausse son offre de rachat non sollicitée. Cette opération vise à créer le premier établissement financier du pays. Son offre s'élève à 11,4 milliards d'euros. BPI est la cinquième banque du Portugal alors que BCP est la seconde.

Leur union créerait la troisième de la péninsule ibérique (derrière les espagnoles Santander et BBVA) avec 1500 agences, 18.000 salariés et 125 milliards d'euros d'actifs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.