Objet de convoitises, Iberia sort du rouge au premier trimestre

Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) s'est établi à 12,2 millions d'euros sur la période, contre une perte de 65 millions il y a un an. Les analystes s'attendaient à voir la compagnie aérienne espagnole toujours en perte. Les fonds TPG et Apax s'y intéressent.

Convoité par plusieurs fonds d'investissements (qui pourraient s'associer à British Airwaus qui en détient déjà 10% du capital), la compagnie aérienne espagnole Iberia a annoncé ce vendredi avoir renoué avec les bénéfices au premier trimestre. Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) s'est établi à 12,2 millions d'euros sur la période, contre une perte de 65 millions il y a un an.

Une surprise car les analystes s'attendaient certes à une réduction du déficit mais à une perte quand même. Le chiffre d'affaires trimestriel de la compagnie aérienne hispanique a grimpé de 8,5% à 1,31 milliard d'euros. Il se situe là aussi au dessus des attentes. Et comme les coûts n'ont augmenté dans le même temps que de de 2,4% sur la période, la rentabilité s'en porte évidemment mieux. Attention toutefois au deuxième trimestre car en avril, le trafic passagers d'Iberia a reculé de 4,9%, le
coefficient d'occupation baissant de 82,3% à 81,2%.

Le titre Iberia se maintient en tout cas à ses hauts niveaux actuels à la Bourse de Madrid où il s'est adjugé 37% depuis le 1er janvier, principalement en raison des spéculations sur un rachat de la compagnie. Le 30 mars, le groupe de capital-investissement Texas Pacific Group (TPG) a annoncé une offre indicative à 3,6 euros par action, valorisant l'ensemble de la compagnie à 3,4 milliards d'euros. Le fonds d'investissement britannique Apax s'intéresserait lui aussi au dossier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.