La bourse fête Allianz le jour du dépôt de son offre de reprise totale d'AGF

Le premier assureur allemand, maison mère d'AGF, a publié un bénéfice net record de 7 milliards d'euros sur 2006, dépassant les attentes. La Bourse a salué ces résultats avec une hausse de près de 5% du titre à Francfort. Allianz qui a déposé ce matin devant l'autorité des marchés financiers son offre sur les minoriatires d AGF est confiant dans son succès.

Allianz, le premier assureur allemand a déposé aujourd'hui devant l'autorité des marchés financiers (AMF) son offre de reprise des minoritaires de sa filiale AGF. Outre les 87,50 euros proposés en cash et l'apport de 0,25 action d'Allianz à créer, l'assureur a ajouté dans le panier la quote-part de dividende qu'il s'apprête à verser sur l'exercice 2006, soit 3,80 euros par action (contre 2 euros l'an dernier), soit un supplément de 0,95 euro.

La bourse a dans le même temps été agréablement surprise par la performance financière du munichois pour 2006, avec un bénéfice net annuel record de 7,02 milliards d'euros en hausse de 60%. A Francfort, l'action gagnait dans la matinée environ 8 euros à 164 euros. Les marchés n'ont pas tenu compte que le résultat record comportait un crédit d'impôt exceptionnel pour environ 500 millions d'euros.

Un tel bond en bourse rend du même coup la parité d'échange encore plus attractive pour les détenteurs d'actions AGF. "Nous sommes extrêmement confiants" dans l'achèvement de la reprise des 42% d'AGF en dépit de contestations éventuelles d'actionnaires minoritaires "qui n'ont rien d'exceptionnel dans ce type ce processus", a assuré le directeur financier Paul Achleitner devant la presse.

Les principaux objectifs fixés il y a deux ans par le directeur général Michael Diekmann à l'horizon 2006 ont été largement remplis. Dans sa principale activité d'assureur, le ratio combiné (rapport des remboursements sur les primes encaissées) a atteint un plus bas historique de 92,9%, contre un objectif à moins de 95%. Allianz a profité de la diminution cette année des catastrophes naturelles.

La branche vie/maladie dégage de son côté un résultat opérationnel de 2,6 milliards d'euros, quand 2,1 milliards étaient espérés. La filiale bancaire qui connait des problèmes, Dresdner Bank, a vu son coefficient d'exploitation, le rapport des charges sur les produits, passer sous les 80%, à 79,6%. Le résultat opérationnel s'en ressent positivement, en passant de 630 millions d'euros à 1,36 milliard sur un an.

Les synergies commerciales se poursuivent à un bon rythme. Le millionième nouveau client bancaire, sur un total de 6 millions en portefeuille, doit être gagné cette année via le réseau des courtiers d'Allianz. Enfin la gestion d'actifs a dégagé une contribution de 1,3 milliard, en hausse de 160 millions sur l'an passé.

Globalement, le groupe a enregistré pour la première fois de son histoire un résultat opérationnel de 10 milliards d'euros, en hausse de 29,8% sur un an. L'Allemagne représente 1,9 milliard dans ce total, soit un ratio inférieur à 20% témoignant du rapide développement à l'international du groupe. Au total, les produits du groupe se sont inscrits à 101,1 milliards, contre 100,9 milliards d'euros un an auparavant.

Si le chiffre d'affaires a reculé légèrement de -1,8% dans la branche maladie/vie, et est resté quasi-stable (-0,1%) dans la branche dommages, les activités de banque et de gestion d'activité ont enregistré des taux de croissance respectifs de 12,2% et de 11,8%. Pour 2007, Allianz vise une croissance des primes encaissées de 2% dans la branche dommages, de 5% dans l'assurance-vie, de 6% du produit net bancaire pour Dresdner, et des actifs sous gestion en hausse de 10%. Le groupe munichois compte bien poursuivre l'amélioration de manière durable de sa rentabilité, en annonçant viser une croissance de son résultat opérationnel de 10% en moyenne sur la période s'étalant jusqu'en 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.