Wall Street en hausse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse. Les investisseurs se montrent malgré tout inquiets des conséquences sur les résultats des grandes banques américaines de la hausse des défauts de paiement rencontrée par les spécialistes des prêts immobiliers dits à risque.

Les valeurs américaines clôturent en hausse au terme d'une séance relativement hésitante. Les opérateurs se montrent cependant partagés entre les nombreuses annonces de rapprochement de sociétés et les conséquences sur les résultats des grandes banques des problèmes rencontrés par les maisons spécialisées dans les prêts immobiliers à risque. Du côté de l'actualité des entreprises, le fond d'investissement Kohlberg Kravis Roberts annonce le rachat du distributeur Dollar General pour 7.3 milliards de dollars. Dans le secteur de l'assurance, UnitedHealth s'offre Sierra Health Services pour 2.6 milliards de dollars. Dans le secteur des jeux vidéos, Take-Two Interactive est en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Enfin, Procter & Gamble annonce la vente de ses activités européennes de mouchoirs et papiers au groupe suédois SCA pour 673 millions de dollars.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.34% à 12 318.62 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.62% à 2 402.29 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.27% à 1 406.60 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Dollar General, qui clôture la séance sur un bond de 25.57% à 21.07 dollars. Le distributeur spécialisé dans la vente discount a donné son accord pour être vendu au fond d'investissement Kohlberg Kravis Roberts pour un montant de 7.3 milliards de dollars en numéraire. A l'issue de l'opération, chaque actionnaire de Dollar General se verra proposer 22 dollars par action.

Dans le secteur de l'assurance, UnitedHealth progresse de 0.51% à 53.27 dollars. L'assureur santé a annoncé le rachat de Sierra Health Services pour 2.6 milliards de dollars. L'acquisition permettra à UnitedHealth de mettre un pied sur le marché de l'assurance santé dans les états du sud des États-Unis. A l'issue de l'opération, les actionnaires de Sierra Health Services recevront 43.50 dollars en cash. Le titre Sierra Health Services termine la séance sur un gain de 15.79% à 41.57 dollars. Parallèlement à cette annonce, UnitedHealth confirme son plan de rachat de titres pour l'année 2007 d'un montant de 4 à 4.5 milliards de dollars.

Dans le secteur des jeux vidéos, Take-Two Interactive Software s'inscrit en baisse de 0.99% à 20.07 dollars. L'éditeur a publié ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse à 277.3 millions de dollars contre 265 millions de dollars il y a un an. Les pertes se contractent à 21.5 millions de dollars contre 29.1 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, la perte ressort à 30 cents contre 33 cents pressentis en moyenne par les investisseurs.

Du côté des valeurs financières, Countrywide Financial est en baisse de 2.66% à 35.14 dollars. Le spécialiste des prêts immobiliers dit à risque, ou subprime, a indiqué que son volume de prêts accordés au mois de février a reculé. Countrywide Financial indique qu'en réponse à la hausse des défauts de paiement, il s'est vu dans l'obligation de relever ses critères d'appréciation et d'attribution pour les nouveaux prêts. Parallèlement à ses commentaires, Wachovia Securities abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Performance en ligne " à " Sous-performer ".

Dans le secteur du tourisme, Vail Resorts s'adjuge 6.05% à 58.33 dollars. Le groupe spécialisé dans la gestion et l'exploitation de stations de sports d'hiver a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse à 361 millions de dollars contre 288 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 53 millions de dollars contre 43 millions de dollars un an plus tôt. Hors impact des stock-options distribuées aux salariés, le résultat par action ressort à 1.38 dollar.

Enfin, Procter & Gamble recule de 0.11% à 62.09 dollars. Le géant des produits de grande consommation a annoncé la vente de sa division mouchoirs et papiers en Europe au groupe suédois SCA pour 673 millions de dollars. Procter & Gamble souligne qu'il préfère, sur ce segment, se concentrer sur les marchés nord-américains et mexicains.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse. La devise européenne clôture la séance en hausse à 1.3192 contre 1.3115 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui repasse sous la barre des 118 yens pour un dollar et clôture en hausse à 117.63 contre 118.30 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent. Les opérateurs estiment qu'une hausse des défauts de paiement sur les prêts immobiliers à risque pourrait peser sur l'activité immobilière et, par conséquent, sur la croissance de l'économie. Le 2 ans finit la séance à 4.62% contre 4.67% en fin de semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.50% contre 4.55% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 4 points de base à 4.55%.

Le pétrole clôture en légère baisse alors que l'OPEP, qui se réunira le 15 mars prochain, devrait annoncer le maintien de ses quotas de production. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en baisse, sous la barre des 59 dollars le baril, à 58.91 dollars contre 60.04 dollars en fin de semaine dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.