Alliance Sofema-Bertin dans la sécurisation de sites sensibles

Les deux sociétés françaises Sofema et Bertin créent un GIE, groupement d'intérêt économique, baptisé SBS, spécialisé dans la sécurisation de sites sensibles. Le marché, en plein essor, est estimé à 23 milliards de dollars par an au niveau mondial.

Les sociétés françaises Sofema groupe et Bertin Technologies ont signé ce lundi un accord de partenariat portant sur la création du GIE Sofema Bertin Technologies (SBS), spécialisé dans la sécurisation de sites sensibles, ont-elles annoncé lors d'une conférence de presse commune. L'objectif de la nouvelle entité de Sofema (conseil, accompagnement à l'export, sécurité et sûreté) et Bertin Technologies (ingénierie et technologie de sécurité) est de proposer des conseils et audits en sécurisation de sites critiques, notamment dans le secteur pétrolier, gazier, le traitement de l'eau, les infrastructures de transport et le monde des loisirs.

"La synergie qui résulte de cette union (...) permet de combiner le volet industriel de la sécurité avec la performance technologique", a indiqué le PDG de Sofema, le général (cadre de réserve) Bernard Norlain. "Il ne s'agit pas de vendre de la sécurité standard, mais au contraire de mettre en place des solutions personnalisées et respectueuses du contexte local", a précisé le nouveau directeur de SBS, Luc Alloin.

SBS, qui compte vingt-cinq salariés, vise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, dont les deux tiers à l'international et notamment au Moyen-Orient, et un doublement de ses effectifs d'ici 2009. Sofema, qui a remporté fin décembre un contrat avec la Libye pour la remise en état de vol d'avions de chasse Mirage F1, compte 120 salariés pour un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros en 2006. Le groupe Bertin a quant à lui réalisé un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros en 2006, pour un effectif de 430 personnes.

Le marché de la sécurisation de sites sensibles est estimé à 23 milliards de dollars par an au niveau mondial, dont 658 millions de dollars pour le seul marché du conseil (hors Etats-Unis), selon les chiffres fournis par les deux sociétés. La France compte quelque 3.000 sites sensibles à protéger, notamment des centrales nucléaires, des ambassades et des sites portuaires, d'après Bertin et Sofema.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.