Givaudan : la division arôme pénalisée par des retards de livraisons

Sur neuf mois d'activité, Givaudan a réalisé un chiffre d'affaires de 3,105 milliards de francs suisses (1,87 milliard d'euros) en hausse de 40,6% sur un an, en raison de l'intégration de Quest. L'activité arôme a toutefois été pénalisée par une interruption de livraison de matières premières.

Le groupe suisse Givaudan, numéro un mondial des arômes et parfums, a rassuré ce lundi en publiant des ventes sur neuf mois conformes aux attentes. Il est vrai que le groupe avait désagréablement surpris les investisseurs début août en annonçant des résultats semestriels divisés par trois et très largement inférieurs aux attentes des analystes.

A fin septembre, les ventes de Givaudan s'inscrivent en hausse de 40,6% à 3,105 milliards de francs suisses (1,87 milliard d'euros), portées par l'intégration de Quest International. Cette fois-ci, le chiffre d'affaires est conforme aux prévisions des analystes interrogés par l'agence Thomson Financial, qui tablaient sur des ventes comprises entre 3,1 et 3,12 milliards de francs suisses. Ces chiffres "incluent l'intégration de Quest depuis mars et la bonne croissance organique des activités combinées", précise Givaudan dans un communiqué. Pro forma (c'est-à-dire si l'activité de Quest avait été consolidée depuis le 1er janvier 2006), l'activité de Givaudan a seulement crû de 5,1%, précise le groupe.

Givaudan avait annoncé en novembre 2006 le rachat de son concurrent néerlandais Quest International pour 2,8 milliards de francs suisses (1,8 milliard d'euros), auprès du groupe britannique Imperial Chemical Industries (ICI).
"L'intégration de Quest progresse bien", souligne Givaudan, qui confirme ses estimations de synergies et de coûts d'intégration, à savoir des synergies de 200 millions de francs suisses d'ici à 2010. Avec Quest, un des leaders du secteur des parfums et arômes, Givaudan espère se renforcer en Asie-Pacifique, en Amérique latine, en Europe de l'Est, en Afrique et en Asie.

Malgré tout les divisions de Givaudan ont enregistré des fortunes diverses sur les neufs premiers mois. La division parfums de Givaudan a réalisé des ventes de 1,43 milliard de francs suisses, en hausse de 54,5% (+6% pro forma) sur un an. La division arômes, second secteur d'activité du groupe, a progressé de 30,6% (+1,9% pro forma) à 1,67 milliard de francs. Une interruption de livraison de matières premières a coûté 40,1 millions de francs suisses au groupe et devrait grever l'ensemble du résultat à hauteur de 51,5 millions de francs, essentiellement en Amérique du Nord. Dans ce secteur, les ventes ont été particulièrement fortes en Europe et dans les pays émergents, notamment en Chine, en Inde, en Thaïlande et aux Philippines, ainsi qu'en Amérique latine.

Malgré la hausse du prix des matières premières de 1% à 2% dans la division parfums et de 3% à 4% dans la division arômes, le groupe a réaffirmé tenir ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice. Pour 2007, Givaudan table sur une croissance supérieure au marché, mais en 2008 les ventes pourraient ralentir en raison de la rationalisation de certaines activités. Le chiffre d'affaires devrait cependant revenir à la normale en 2009.

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