Aluminium : Alcan boude l'offre d'Alcoa

Le producteur canadien d'aluminium Alcan rejette l'offre d'achat non sollicitée de 27,6 milliards de dollars (20,5 milliards d'euros) faite sur lui par son concurrent américain Alcoa. Dans le même temps, le Canadien a indiqué être en discussion avec des tierces parties. BHP Billiton est cité.

Alcan repousse Alcoa. Le Canadien estime que l'offre du leader mondial de l'aluminium ne reflète pas la pleine valeur de l'entreprise, ses compétences stratégiques et ses perspectives de croissance. Son conseil d'administration déplore les différences entre Alcan et Alcoa en matière de création de valeur pour les actionnaires. Conséquence, il recommande à ses actionnaires de ne pas apporter leurs titres à Alcoa.

Le directeur général d'Alcan, Dick Evans, a indiqué peu après l'annonce du rejet de l'offre d'Alcoa que son groupe était en discussion avec d'autres parties, mais sans dire lesquelles. Le nom du groupe minier anglo-australien BHP Billiton circule, mais BHP refuse de commenter cette information dévoilée par un média canadien.

Du côté d'Alcoa, on juge l'offre "généreuse, juste et équilibrée". Son directeur financier, Charles McLane a refusé d'entrer dans les détails au sujet de la fin de non recevoir de sa cible canadienne.

Mais une fusion entre les deux géants nord-américains n'est pas à écarter. Dans ce cas, le projet ferait à coup sûr l'objet d'un examen approfondi des autorités de la concurrence. Des sources du secteur ont effet estimé que cet ensemble contrôlerait environ 70% du marché mondial de l'aluminium destiné au secteur aérospatial.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.