L'envolée des transactions permet à Euronext de réaliser un résultat opérationnel record

Le résultat opérationnel du groupe récemment fusionné avec le NYSE atteint 144,6 millions d'euros au premier trimestre. Le résultat net du groupe au premier trimestre est négatif pour des raisons comptables.

La bourse monte, les transactions se mutliplie et logiquement, les commissions afférentes viennent garnir les caisses des places de marché. Euronext, la place de marché européenne qui rassemble Paris, Bruxelles, Amsterdam, et Lisbonne fusionnées le 4 avril dernier avec le Nyse, vient donc d'annoncer un nouveau résultat opérationnel record, à 144,6 millions d'euros, en hausse de 31,7 % pour le premier trimestre 2007. Le titre Nyse Euronext grimpe de 1,57 % à 64,03 euros ce mardi matin.

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 15,6 % à 310,1 millions d'euros : la rentabilité a donc accéléré plus vite que l'activité. Un phénomène qui s'explique par une forte hausse du nombre de transactions en actions, dont le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 50 % par rapport au premier trimestre 2006. La base de coûts étant stable, la marge opérationnelle de la partie négociation sur actions atteint des plafonds, à 66,5 %. Les activités de dérivés ont également le vent en poupe : le chiffre d'affaires réalisé dans les dérivés dépasse les négociations sur actions, à 64,4 millions d'euros, contre 61,9 milllions pour les actions. L'augmentation du nombre de transaction et de la volatilité favorise en effet les opérations sur dérivés.

Malgré cette conjoncture des plus favorables, le résultat net d'Euronext s'affiche en retrait de 4,4 % à 99,4 millions d'euros. Le groupe subit un effet de base défavorable après avoir réalisé deux cessions. En 2006, il avait bénéficié d'une plus-value exceptionnelle réalisée en 2006 sur la cession de CIK à Euroclear, ainsi que de la cession de LCH.Clearnet, qui a été reclassifié en actif détenu en vue de la vente fin 2006 : la part des revenus de LCH Clearnet ne participe donc plus au résultat net.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.