La Caisse des Dépôts monte à 39,21% du capital de CNP

Un peu plus de 39% du capital du premier assureur français de personnes sont désormais détenus par la Caisse des Dépôts qui, par cet investissement, consolide sa place d'actionnaire principal de CNP Assurance.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) monte en puissance dans CNP. La CDC, déjà actionnaire principal de CNP Assurance, détient depuis ce lundi 39,21% du capital du groupe, contre 36,49% fin juin 2007, a indiqué aujourd'hui l'Autorité des marchés financiers (AMF). Suite à son partenariat avec le groupe Caisses d'Epargne conclu en mai 2006, la CDC avait déjà fait part de sa volonté d'accroître sa participation au sein de CNP Assurance. Ce renforcement dans le capital de l'assureur survient après la souscription d'actions réalisée dans le cadre de l'augmentation de capital de 700 millions d'euros lancée par CNP Assurances en janvier dernier.

L'AMF a souligné que la CDC avait obtenu une dérogation à l'obligation de déposer une offre publique d'achat sur CNP Assurance. En effet, selon la réglementation boursière française, un actionnaire qui détient entre le tiers et la moitié du capital d'une entreprise doit, s'il augmente sa participation de plus de 2 % en moins d'un an, lancer une OPA sur la totalité du capital.

Avec cette nouvelle montée en puissance dans CNP Assurance, la CDC, la Sopassure (détenue par la Banque postale et le groupe Caisses d'épargne) et l'Etat consolident leur actionnariat en détenant ensemble plus de 75% du capital et des droits de vote du premier assureur français de personnes. Leur pacte d'actionnaires, dont l'échéance était prévue fin 2008, ainsi que les accords commerciaux établis par la CDC avec la Banque postale et la Caisse d'épargne, ses deux distributeurs, ont été prolongés jusqu'en 2015.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.