La Slovaquie a de bonnes chances d'adopter l'euro en 2009

Le chef de la mission du FMI pour la Slovaquie a indiqué aujourd'hui, à Bratislava, qu'il jugeait "bonnes" les chances de la Slovaquie de passer à l'euro au 1er janvier 2009.

Bonne élève, apte pour l'euro ! Les chances de la Slovaquie d'adopter la monnaie unique à partir du 1er janvier 2009 sont "bonnes", a estimé ce mardi à Bratislava le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) pour la Slovaquie, Biswajit Banerjee.

La Slovaquie a enregistré en 2006 une croissance de 8,3%, contre 6% en 2005. Le Premier ministre, Robert Fico, s'est engagé à baisser les déficits publics à 3% en 2007. Seul bémol : l'inflation s'est accélérée l'an dernier, pour atteindre 4,5%, contre 2,7% en 2005.

"Les perspectives d'adoption de l'euro semblent être bonnes (....) Les perspectives liées à l'inflation ont été améliorées et l'accomplissement des critères de Maastricht est hautement probable", a assuré le chef de la mission du FMI, à l'issue de sa rencontre avec le ministre slovaque des Finances, Jan Pociatek.

La Slovaquie a rejoint fin novembre 2005 le mécanisme de change européen (MCE II). Ce pays est l'un des rares, parmi les nouveaux adhérents à l'Union européenne de 2004, à pouvoir postuler à l'euro dans un délai assez court. Si la Slovénie est passée à la monnaie unique en janvier, la Pologne refuse de fixer un calendrier, la Hongrie a repoussé l'échéance à 2013 pour cause de lourds déficits publics, tandis que la République tchèque n'envisage de basculer à l'euro qu'en 2012.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.