Investor et Morgan Stanley rachètent le suédois Molnlycke

Le holding de la famille Wallenberg allié à Morgan Stanley Principal Investments débourse 2,85 milliards d'euros pour mettre la main sur le suédois Molnlycke, groupe spécialisé dans la fabrication de matériel médical.

Investor, le holding détenu par la puissante famille suédoise des Wallenberg, associé à Morgan Stanley Principal Investments (MSPI), a annoncé ce matin la signature d'un accord avec le fonds Apax Partners pour prendre le contrôle de Molnlycke Health Care. Le montant de la transaction, financée en partie par endettement externe, valorise le groupe suédois spécialisé dans la fabrication de matériel médical à 2,85 milliards d'euros.

Les modalités de l'accord prévoient que "l'acquisition sera effectuée par l'intermédiaire d'un véhicule financier contrôlé par Investor et MSPI", précise un communiqué d'Investor, ajoutant que la direction de Molnlycke y détiendrait une part minoritaire. Le holding suédois, qui a mis sur la table 620 millions d'euros, indique avoir contribué à hauteur de 65% au financement de l'opération.

La firme Molnlycke fait partie des poids lourds mondiaux du matériel médical et fabrique notamment des gants, des antiseptiques et des produits utilisés dans le traitement des blessures. "Il y a sur ce marché de belles opportunités d'expansion dans certains segments", a déclaré Oscar Stege Unger, le porte-parole d'Investor, déjà très présent dans le secteur de la santé. Le holding contrôle notamment Gambro, une société spécialisée dans les technologies médicales, ainsi qu'une participation dans le géant pharmaceutique AstraZeneca.

Le groupe scandinave est le fruit d'une construction pensée par les managers d'Apax il y a de cela deux ans, époque à laquelle le fonds d'investissement a racheté et fusionné Medlock Medical Holdings, Regent Medical avec Molnlycke. Apax avait alors déboursé près de 1,3 milliard d'euros pour réaliser ces trois acquisitions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.