Sharp devient le principal actionnaire de Pioneer

Le fabricant d'écrans LCD va prendre 14,3% de Pioneer, qui procède à une augmentation de capital. Ce dernier a besoin d'argent frais pour se redresser.

L'union fait la force: tel est sûrement l'espoir de Pioneer. Le groupe électronique japonais, en grandes difficultés financières, a invité un allié de poids à son capital, Sharp. Les deux géants de l'électronique ont annoncé des accords sur des participations croisées. Pioneer va lever 41,4 milliards de yens (255 millions d'euros) en procédant à une augmentation de capital au profit de Sharp. Au terme de l'opération, le premier fabricant de télévision LCD japonais détiendra 14,3% du capital de Pioneer. En échange, ce dernier se verra octroyer 10 millions de titres Sharp, soit 0,9% du capital.

"Cette opération est d'abord faite pour aider Pioneer. Cela ne paraît pas très positif pour Sharp. Ce que cela montre, c'est que Pioneer ne peut continuer tout seul", juge un analyste interrogé par Bloomberg.

Cette augmentation de capital devrait apporter un coup de pouce à Pioneer. Le groupe connaît une période difficile. Sur le dernier trimestre, le premier de son exercice 2007-2008, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 4,7% à 182,6 milliards de yens. Les ventes de matériels audiovisuels domestiques (TV, chaînes hi-fi...) ont reculé de 14,7%. Le groupe a notamment des difficultés dans les écrans plasma, un segment sur lequel il est fortement concurrencé par Panasonic et Samsung. En outre, il ne parvient pas à atteindre les économies d'échelle suffisantes pour être suffisamment compétitif face à Matsuhita (Panasonic) ou LG Electronics. Pour l'exercice en cours, il a maintenu ses prévisions, comptant toujours sortir du rouge.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.