Nippon Steel : bénéfice semestriel en hausse

Le premier groupe sidérurgique japonais, Nippon Steel, annonce une progression de 7,5% sur un an de son bénéfice net au premier semestre 2007-2008, à 176,4 milliards de yen (1,07 milliard d'euros), grâce à des hausses de prix qui ont compensé la flambée des matières premières.

D'avril à septembre, Nippon Steel a vu son chiffre d'affaires augmenter de 16,8% sur un an à 2.316,3 milliards de yen (soit 14,1 milliards d'euros). Son bénéfice d'exploitation a en revanche reculé de 0,7% à 264,5 milliards (1,61 milliard d'euros). Au premier semestre, le groupe a accru ses capacités de production au Japon et a fait appel à celles de ses partenaires étrangers pour "répondre à la demande en plein essor de la part des industries automobiles, de la construction navale et de la machinerie", selon un communiqué.

Nippon Steel affirme, par ailleurs, avoir fait des efforts de compression de coûts pour réduire l'impact des hausses des prix des matières premières, telles le minerai de fer et le charbon à coke. Le groupe "travaille également à augmenter les prix de l'acier dans de nombreux champs d'application et catégories de produits", précise encore le groupe japonais.

Nippon Steel a confirmé qu'il s'attendait à finir l'exercice sur un bénéfice net record de 365 milliards de yen (+4% sur un an). Son bénéfice d'exploitation devrait rester stable à 580 milliards, et son chiffre d'affaires progresser de 10,4% à 4.750 milliards. Le groupe s'attend à ce que la demande d'acier reste robuste aussi bien au Japon qu'à l'étranger, et prévoit de continuer à augmenter ses prix.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.