Société Générale acquiert la cinquième banque moldave

 |   |  214  mots
La banque française a déboursé 18,4 millions d'euros pour pénétrer dans ce marché voisin de la Roumanie. Elle poursuit ainsi sa couverture de l'Europe centrale et orientale.

La Société générale annonce jeudi l'acquisition de 70,57% de Mobiasbanca, cinquième banque moldave en termes d'actifs, pour 18,4 millions d'euros. Dans son communiqué, la banque française, qui renforce ainsi son maillage de l'Europe de l'Est et centrale, souligne que, avec l'entrée de la Roumanie voisine dans l'UE le 1er janvier, "la Moldavie est désormais aux portes de l'Europe".

La Société générale a acquis cette participation à l'occasion d'une offre publique de vente. Avec 63 agences, Mobiasbanca dispose du premier réseau bancaire de Chisinau, la capitale, et du troisième réseau bancaire de Moldavie, souligne la Société générale. Créée en 1990, la banque emploie aujourd'hui 505 collaborateurs et est leader sur les crédits à la consommation avec 20% de part de marché. Elle propose ses produits et services à plus de 47.000 clients particuliers et 6.000 clients entreprises, dont 5.700 PME.

La Société générale est aujourd'hui un des principaux acteurs bancaires en Europe centrale et de l'Est, où elle possède aujourd'hui plus de 1.450 agences et 4,7 millions de clients particuliers. Présente d'abord en Roumanie, République tchèque et Slovénie, elle s'est développée ensuite en Bulgarie puis plus récemment au Montenegro, en Croatie, en Georgie et surtout en Russie via des acquisitions./

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :