Prix surréalistes

Le mouvement surréaliste est à la mode. Tout ce qui s'y rapporte est très recherché. Cette vacation est dédiée aux vrais amateurs.

Pour le 110ème anniversaire de la naissance de Philippe Soupault, un des fondateurs du mouvement surréaliste, le musée du Montparnasse avait organisé une exposition consacrée à la collection de l'éditrice Lydie Lachenal, faite de souvenirs personnels lors de ses rencontres avec nombre de ces poètes. Le mouvement surréaliste, issu du dadaïsme, a pour origine le "Manifeste" d'André Breton en 1924 et se veut une tentative littéraire et scientifique pour explorer en profondeur le monde et sa pensée, notamment par l'inconscient, pour obtenir de l'un et de l'autre une connaissance totale, quitte à remettre en cause les acquis.

L'étude Ader met en vente une grande partie de cette collection qui devrait ravir les - de plus en plus nombreux - amateurs du surréalisme. Si ce sont surtout les peintures (Brauner, Labisse, Ernst, Arp, Desnos, Magritte ou Tanguy) qui connaissent des adjudications élevées, les "petites" pièces voient leurs prix progressivement monter, car elles se font rares. La vente du 21 mars est donc l'occasion de trouver un objet authentique et encore abordable lié à ce mouvement.

On y trouve, notamment, un grand nombre d'éditions originales, souvent dédicacées, avec une majorité d'oeuvres de Soupault. Si la plupart des estimations oscillent entre 80 et 250 euros, certaines devraient dépasser les 1.000 euros, notamment le fameux "Manifeste", l'exemplaire proposé ayant appartenu à Albert Moravia.

S'ajoutent de nombreuses lettres et courriers écrits à la main, par exemple une carte postale de James Joyce (2.200 euros), des manuscrits autographes de Soupault (100 à 1.500 euros), des photographies anciennes (80 à 600 euros), des estampes (500 à 2.500 euros), et des peintures et sculptures (200 à 7.000 euros), la plus chère devant être "l'Automobiliste", aquarelle de Hundertwasser (15.000 euros).


21 mars, Drouot-Richelieu, salle 1, 14 h, renseignements: www.ader-paris.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.