Siemens s'attend à une lourde amende de la SEC

L'autorité boursière américaine, la SEC, Securities and Exchange Commission, devrait infliger au groupe allemand une amende importante liée aux enquêtes sur des soupçons de corruption. Siemens n'a pour l'instant passé dans ces comptes aucune provision à ce titre

Sur les marchés financiers, les investisseurs n'étaient pas rassurés vendredi matin sur le sujet Siemens. L'action perdait près de 1% à 95,70 euros alors que le DAX ne reculait que de 0,27%. Les propos de Gerhard Cromme, président du conseil de surveillance, dans un entretien à paraître demain samedi dans le Süddeutsche Zeitung, étaient plutôt de nature à susciter de l'inquiétude. Selon lui, le groupe devrait se voir infliger par la SEC une lourde amende. Cette amende est liée aux enquêtes sur des soupçons de corruption. Le groupe n'aurait pour l'instant passé aucune provision à ce titre.

Pour Peter Löscher qui vient d'arriver à la tête du directoire de Siemens, sa prise de fonction démarre donc sur des chapeaux de roue. Nommé pour mettre un point final aux scandales de corruption alors que certains journaux indiquent que le montant des caisses noires atteindrait des sommes astronomiques (le magazine Focus évoque 3 milliards d'euros), il est mis d'entrée face à ses nouvelles responsabilités.

Ce n'est pas tout. Il va devoir gérer la mise en Bourse prévue à l'automne de la division de sous-traitance automobile VDO. Trois banques ont été nommées pour mener à bien l'opération. Mais les appels du pied de Continental pourrait donner lieu à un nouveau scenario. Gerhard Cromme a précisé qu'il étudierait toute offre de rachat "si quelqu'un mettait beaucoup d'argent sur la table".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.