Chronopost s'associe aux buralistes pour la livraison des colis

Le service Chronopost, mis en place par La Poste, s'allie aux buralistes pour livrer les colis. Ses points relais permettront notamment à ces derniers de combler les pertes liées aux ventes de tabac.

Chronopost, filiale express de La Poste, a lancé aujourd'hui son offre "Chrono Relais", un service de livraison de colis via un réseau de 3.000 buralistes. Ce principe rencontre énormément de succès grâce au développement du commerce électronique. Cette offre payante, alternative à la livraison à domicile, permettra de recevoir un colis le lendemain de son expédition chez son buraliste. Ce procédé n'est pas nouveau, puisqu'en France, dans les années 90, La Redoute et 3 Suisses opéraient déjà de cette façon.

Traditionnellement, le service Chronopost permet de recevoir un colis à son domicile. Si le client n'est pas là, il est contraint de se déplacer ultérieurement au bureau de poste le plus proche. La filiale express de La Poste cherchait, depuis plusieurs mois, un moyen pour améliorer son offre auprès des actifs. "Nous avons testé la livraison sans signature ou en boîte aux lettres, en consigne automatique, sur le lieu de travail" affirme Eric Sainte-Claire Deville, directeur marketing de La Poste.

En 2005, 27% des 219 millions de colis ont été livrés en points relais, selon les propos de la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad).Chez les buralistes, les particuliers pourront recevoir mais aussi envoyer des colis, notamment à destination d'un service après-vente.

Ce nouveau service vient à point nommé en pleine mutation du métier de buraliste. René Le Pape, président de la Confédération des buralistes, affirme que "à l'avenir, nous vendrons toujours du tabac, mais de manière plus réglementée, alors il faut qu'on s'ouvre à d'autres horizons". Altadis, distributeur du tabac en France et partenaire de Chronopost dans cette offre, a fixé aux buralistes une rémunération volontairement élevée de 50 centimes d'euros par colis contre 30 centimes chez La Redoute et Les 3 Suisses. Chronopost, qui cible comme futurs clients le marchand en ligne Cdiscount et France Télécom Terminaux, compte livrer en 2008 20.000 colis par jour via ce réseau, soit près de 8% de son trafic.

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