Oddo affiche une décollecte de 3,2 milliards d'euros sur ses fonds monétaires

Si ses résultats financiers à fin septembre écartent le scénario d'une impasse financière, le groupe n'a toutefois pas voulu s'exprimer sur l'ampleur des provisions et des dépréciations d'actifs.

Le groupe Oddo, qui procède depuis trois mois à la liquidation de ses trois fonds monétaires pris dans la débâcle de la crise des subprimes aux Etats-Unis, avait pris l'engagement de publier ses comptes à fin septembre pour rassurer sur sa santé financière après avoir subi une importante décollecte. C'est désormais chose faite.

A première vue, avec une trésorerie de 443 millions d'euros et 298 millions de fonds propres, ces résultats financiers, contrôlés par les commissaires aux comptes de PricewaterhouseCoopers et de Fidexco, montrent que le groupe n'est pas au bord de l'asphyxie contrairement à ce que de nombreuses rumeurs laissaient entendre ces derniers temps. Ils ne permettent toutefois pas de lever le voile sur l'ampleur des dégâts causés par la crise de liquidité sur le marché des titrisations et la liquidation de ses fonds.

Interrogé par La Tribune, Oddo n'a pas souhaité s'exprimer sur le montant exact des pertes et des dépréciations d'actifs. Pas de commentaires non plus sur d'éventuelles provisions pour risque juridique lié à des plaintes de clients, ni sur les méthodes utilisées pour la valorisation des portefeuilles. "Nous avons utilisé une méthode prudente de valorisation de nos portefeuilles. Certains actifs ont été valorisés à zéro. Nous avons beaucoup provisionné, assure Arnaud Ploix, le porte-parole du groupe. L'impact de la crise financière est pour l'essentiel enregistré dans nos comptes à fin septembre. Nos commissaires aux comptes n'ont émis aucune réserve".

Ses encours gérés au titre de la gestion monétaire ont quant à eux littéralement fondu. Sur les 3,8 milliards d'euros qu'Oddo gérait à travers ses fonds de trésorerie classique et de trésorerie dynamique en fin d'année dernière, 3,2 milliards d'euros ont d'ores et déjà été rappelés par ses clients. Une hausse de ses encours sur d'autres classes d'actifs lui permettent toutefois de limiter à 2 milliards d'euros la baisse de ses encours sous gestion qui ressortent à 20 milliards d'euros.

Calculé en normes IFRS, son résultat avant impôt tombe à 30,7 millions d'euros contre 106,4 millions à fin décembre 2006 (anciennes normes comptables). Le groupe a bon espoir de ne pas devoir trop provisionner pour les trois derniers mois de son exercice. "Nous avons décidé de passer le maximum de provisions sur les comptes 2007. Nous estimons que les provisions pour le quatrième trimestre seront marginales", prévoit Oddo.

Le groupe qui s'est engagé en septembre dernier à rembourser sous dix-huit mois les clients de ses trois fonds monétaires leur a déjà reversé 536 millions d'euros. Il lui reste encore à restituer 267 millions d'euros d'ici à fin 2008. C'est le groupe lui-même qui assure la liquidation des fonds, sans passer par un liquidateur judiciaire. Profiter de la publication de ses résultats trimestriels, Oddo a voulu une nouvelle fois démentir toute rumeur d'ouverture de son capital ou d'un éventuel rachat. "Il n'y a aucune négociation en cours avec qui que ce soit", fait savoir Arnaud Ploix qui assure également que le groupe AGF, son actionnaire de référence avec 20% du capital, reste à ses côtés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.