Cognos achète Applix au prix fort

Le groupe canadien paie l'éditeur américain de logiciels de gestion plus de 5,5 fois son chiffre d'affaires.

Le secteur des logiciels continue de se concentrer. Le canadien Cognos, principal concurrent de Business Objects, a annoncé l'acquisition d'Applix pour un montant de 339 millions de dollars. L'offre représente une prime de 24% par rapport au dernier cours d'Applix à la Bourse de New York.

Cet éditeur américain est spécialisé dans les outils de management financier de l'entreprise. L'an dernier, il a réalisé un chiffre d'affaires de 61,2 millions de dollars, en hausse de 45%. Le groupe compte 3.000 clients, à comparer aux 3.500 de Cognos. Selon la direction de ce dernier, le recoupement de clients représente à peine 25%.

Cognos a indiqué que l'acquisition pèserait sur son bénéfice par action en 2008 et en 2009. Le montant de l'acquisition est en effet extrêmement élevé, à plus de 5,5 fois le chiffre d'affaires. Le groupe canadien justifie ce prix par le caractère stratégique de ce marché. Selon elle, les ventes annuelles de logiciels de gestion de la performance économique et financière de l'entreprise sont estimées entre 8 et 10 milliards de dollars et croît d'un peu plus de 10% par an.

Ce mercredi soir, l'action Cognos a fini quasiment inchangé à 41,20 dollars à la Bourse de New York.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.