Nos choix de concerts de jazz du week-end à Paris et banlieue

Des hommages divers pour ce 1er week-end printanier : à Coltrane, à Billie Holiday et à Amalia Rodriguez. Et un rassembleur, Gino Sitson, chanteur camerounais installé à New-York.

Jean-Marie Machado
Habitué des ambiances intimes et des envolées lyriques, le pianiste Jean-Marie Machado plonge son inspiration dans les musiques méridionales, du Portugal à l'Italie, sans renier le jazz. Dans son dernier album ("Soeurs de sang". Chant du Monde-Harmonia Mundi), en solo et en trio (avec Jean-Philippe Viret, basse, et Jacques Mahieux, batterie), le compositeur rend hommage à Amalia Rodriguez et Billie Holiday. Deux voix rares.
Café de la Danse (75011). Les 22 et 23 mars. Réservations : 01 47 00 57 59

Olivier Temime
Un ténor fougueux, Olivier Temime, exprime sa passion pour un prince de l'instrument, John Coltrane. Pour cette occasion, il invite chaque soir un invité spécial : après l'alto Pierrick Pedron, double lauréat de l'Académie du Jazz le 21 mars, le guitariste Jérôme Barde (le 22), le trompettiste Stéphane Belmondo (le 23) et le pianiste Baptiste Trotignon (le 23).
Duc des Lombards ( 75001). 21-24 mars. Réservations : 01 42 33 22 88.

Gino Sitson
Résidant à New-York, le chanteur camerounais Gino Sitson associe polyphonies pygmées, polyrythmies et polytonalités diverses à l'improvisation jazzistique. Il inscrit son interprétation ("Bamisphère". Nocturne) dans la lignée des virtuoses des mots et sons tels Bobby Mc Ferrin et Al Jarreau. Pour cette tournée française, Sitson se présente en duo avec un pianiste, James Uhart. Exigeante formule.
Sunside (75001). le 22 mars. Réservations : 01 40 26 21 25. Bagheera,. Versailles (78). Le 23 mars. Réservations : 01 30 21 01 73. L'espace Lino Ventura, Garges les Gonesse ( 95), le 24 mars.

.... Et la semaine prochaine : Géraldine Laurent, une nouvelle voix du saxo, le 26 mars au Duc des Lombards ; Jacky Terrasson, en piano solo dans un lieu inhabituel, le Théâtre de l'Athénée, le 26 mars...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.