La Dépêche du Midi s'associe à Sud-Ouest pour acquérir les Journaux du Midi

Pour réduire son endettement, le groupe Le Monde a décidé de céder son pôle presse régionale. La Dépêche du Midi et Sud-Ouest présentent une candidature commune.

Le conseil d'administration du groupe La Dépêche du Midi a annoncé ce jeudi se "porter acquéreur à parité" des Journaux du Midi. "Le plan de financement nécessaire à la réalisation de cette opération" a été approuvé. Après l'éviction du groupe Hersant Médias pour cette acquisition, fin juillet, Sud-Ouest est entré en négociations exclusives avec Le Monde.

Fin juin, La Dépêche du Midi et Sud-Ouest ont créé ensemble le GIE Média Sud-Europe. L'ambition de cette association est d'"étudier toutes les synergies et les développements possibles entre les deux groupes". Craignant des "réorganisations préjudiciables", les journalistes de Sud-Ouest ont voté une motion de défiance à l'encontre du directoire de leur groupe.

Cette acquisition, si elle aboutit, engendrerait la création du troisième pôle de presse régionale après Ebra à l'Est (groupe comprenant L'Est républicain, le Dauphiné libéré, etc...), et Ouest-France. Le groupe des Journaux du Midi réunit les quotidiens Midi Libre, L'Indépendant et Centre Presse Aveyron, un journal d'information gratuit et des hebdomadaires. Sa valeur est estimé entre 90 et 100 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.