Le déficit commercial de la France se creuse de 2,76 milliards d'euros en janvier

Après une année 2006 marquée par un déficit historique de la balance commerciale de plus de 29 milliards d'euros, 2007 démarre sous de mauvais auspices avec un creusement du déficit qui s'accélère en janvier. La production industrielle est également à la baisse.

La dynamique déficitaire de la balance du commerce extérieur français ne semble pas se ralentir, bien au contraire. Après une année 2006 marquée par un déficit record de 29 milliards d'euros, 2007 ne se présente pas sous de meilleurs auspices.

Au mois de janvier, le déficit commercial de la France s'est encore creusé de 2,76 milliards d'euros, contre 2,58 milliards le mois précédent, ont indiqué ce matin les Douanes, en précisant que ces données étaient corrigées des variations saisonnières.

Les Douanes notent par ailleurs un léger recul des exportations au mois de janvier à 32,404 milliards d'euros (contre 32,756 milliards en décembre), lié à "une interruption de la progression, jusqu'alors régulière, des ventes de biens intermédiaires et de biens de consommation".

Les importations sont également en baisse à 35,164 milliards d'euros (35,340 milliards en décembre). Un léger repli lié à un recul des achats énergétiques. Les importations de voitures, quant à elles, "confirment leur reprise", précisent les Douanes.

Par ailleurs, la production industrielle n'est pas plus à la fête. L'Insee indique en effet qu'après avoir progressé de 1,0% (révisé en baisse de 0,1 point) en décembre, l'indicateur est reparti à la baisse au mois de janvier à -0,3%. La production manufacturière (calculée hors énergie et industries agricoles et alimentaires) a également baissé de 0,5% en janvier, après une hausse (révisée) de 0,9% en décembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.