Vieilles graines de révolte

Ils sont plus de 20 sur scène. Leur âge moyen avoisine les 80 ans. Ils chantent, et pas seulement. Ces choristes venus des Etats-Unis emballent le public avec un répertoire pop-rock qui, sous le titre "Road to Nowere" emprunté aux Talking Heads, balance sacrément.

Commençons par la fin de ce spectacle titré "Road to Nowhere"... qui n'en est pas une, bien sûr, sinon nous n'en dirions rien. Donc, après une bonne heure et demie d'un concert à vous nouer les tripes construit sur un répertoire pop-rock parfaitement construit allant de John Lennon et The Clash en passant par Lou Reed, Talking Heads et autres Rolling Stones ou Bruce Springsteen, voilà que sur la scène*, la vingtaine de chanteurs/chanteuses de la chorale Young@Heart qui ne cachent ni leur âge - pas loin de 80 ans de moyenne -, ni leur arthrite, ni leur force toujours vive, ni leurs qualités de comédien, ponctuent leur performance par un poing levé bien haut! L'effet sur le public est immédiat: standing ovation, la deuxième du spectacle. Tout le monde comprend la provocation. Vieux, d'accord, mais ce point final refuse la mise au placard de l'oubli, au rebut de l'humanité.

Ils viennent des alentours d'un petit bled du Massachusetts, Nothampton. Ils ont été cadres d'entreprise, artistes (professionnels ou non), cuisinière, secrétaire, médecin, mère de famille, coureur cycliste ou femme flic. Tous ou presque, comme il est de tradition en pays anglo-saxon, avaient déjà participé à diverses chorales. Arrivés à l'âge de la retraite, beaucoup ont dû trouver des petits boulots pour améliorer des fins de mois difficiles. Mais ici, dans les tournées locales ou mondiales qu'ils font, ces voyous au grand coeur restent amateurs. Juste pris en charge par la structure du No Theater basé à Nothampton, dont le directeur et metteur en scène, Roy Faudree (avec Sheena See), est aussi un acteur du Wooster Group, fameuse compagnie de théâtre new-yorkaise souvent invité à Paris par le Festival d'Automne.

L'aventure du Young@Heart a commencé en 1982 avec Bob Cilman, chef de choeur, qui dégote des voix du côté d'une maison de retraite de Nothampton. Plusieurs spectacles ont été créés depuis. Le dernier, qui passe pour la première fois en France (il pourrait venir à Paris l'an prochain), est parfaitement rôdé avec une scénographie qui reproduit l'essentiel du local où toutes ces belles gueules du troisième âge font des répétitions. "Ils retrouvent ainsi un environnement familier", précise Bob Cilman.

Un quatuor de musiciens (guitare, clavier, percussion, et un violon tenu par une 'seniore' percluse d'arthrite) accompagne la troupe sans freiner sur les rythmes. Il se dégage une force incroyable. "Et le futur est certain/Donnez nous le temps d'y parvenir" ("Road to Nowhere" des Talking Heads), balancent-ils. Le professionnalisme est irréprochable, à l'américaine, comme ce défilement sur grand écran des portraits de ces artistes, entre passé de jeunesse et présent d'aujourd'hui. Emotion garantie. Mais rien de racoleur. Un bain de jouvence, le comble!

Actuellement au TNS de Strasbourg jusqu'au 15 décembre. Réservations: 03 88 24 88 24. www.tns.fr

*C'était à Angers au Théâtre Le Quai il y a quelques jours

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.