Yahoo ! passe à l'offensive dans les mobiles avec un nouveau portail internet

Afin de prendre la première place du marché en pleine expansion de l'internet mobile, le groupe Yahoo! multiplie les partenariats avec des fabricants de mobiles. Il cherche à devancer Google avec son nouveau portail internet intégré, conçu comme un guide pratique.

Le groupe Yahoo! a présenté lundi à Las Vegas lors du Consumer Electronics Show un nouveau portail internet pour téléphones portables, avec des services variés et un moteur de recherche adapté, afin de prendre la premère place dans le marché en pleine expansion de l'internet mobile.

Baptisé "Yahoo! Go for Mobile 2.0", ce portail qui agrège quantité de données pratiques est téléchargeable gratuitement partout dans le monde, si l'on dispose de l'un des 70 modèles de téléphones homologués, qui seront 400 d'ici un an, explique Marco Boerries, responsable du département "Vie connectée" chez Yahoo!.

"Nous voulons être le numéro un mondial de l'internet mobile", a-t-il annoncé. Yahoo!, qui vient d'être devancé par son rival Google dans l'internet sur ordinateur, en nombre de visiteurs mensuels, veut ainsi prendre de l'avance dans le marché prometteur de l'internet mobile. Le nouveau service sera financé par de la publicité.

Version nettement améliorée du premier Yahoo! Go datant de début 2006, ce nouveau portail se veut spécialement adapté à la consultation d'internet sur un portable, avec des principes différents de la consultation sur ordinateur. Le moteur de recherche intégré, appelé oneSearch, est ainsi conçu comme une guide pratique plutôt qu'une banque de données, pour de nombreux types de recherche.

Ainsi quand on tape par exemple un nom de ville, de film, de magasin, d'entreprise ou de plat, entre autres, on obtient automatiquement une série de données pratiques variées: météo, cartes et guide de shopping, horaire, résumés et photos d'un film, localisation sur une carte et commentaires de clients d'un magasin, cours de Bourse et dernières infos d'une entreprise, etc. Le portail rassemble aussi le mail, la messagerie et autres services internet classiques.

Google s'efforce lui aussi de s'imposer sur les téléphones mobiles, et a également lancé en 2006 une version mobile de services internet, là aussi téléchargeable gratuitement, avec ses points forts adaptés pour les écrans petits: moteur de recherche, cartes (notament pour les magasins recherchés), mail, actualité.Le groupe a d'ailleurs annoncé lundi au CES un accord avec Samsung pour que les téléphones du groupe coréen soit prééquipés des services internet de Google, ont indiqué les deux entreprises.

L'internet mobile se développe sur la vague de l'avalanche d'appareils électroniques nomades multi-fonction et super-téléphones, dont les derniers modèles présentés au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vagas promettent des communications encore plus rapides sur des appareils de poche où que l'on se trouve, y compris pour la vidéo, internet et la télévision.

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