Les syndicats de fonctionnaires dénoncent le "mépris" du gouvernement

Ils demandent au président de la République, qui s'adresse aux agents publics la semaine prochaine, de "prendre en compte" leurs "attentes", à savoir l'emploi et le pouvoir d'achat. Les syndicats de cheminots se réunissent le 5 septembre pour envisager des actions.

Les syndicats de fonctionnaires ont décidé d'attendre le discours du président de la République aux personnels de la Fonction publique, prévu la semaine prochaine, avant d'envisager une éventuelle mobilisation. Réunies vendredi matin au siège de la CGT, les huit fédérations de fonctionnaires ont dénoncé dans un communiqué le "mépris" du gouvernement à l'égard des personnels de la Fonction publique, rappelant les deux enjeux essentiels à leurs yeux, "l'emploi public et le pouvoir d'achat".

La CGT, la CFDT, FO, l'Unsa, la FSU, Solidaires (syndicats Sud), la CGC et la CFTC demandent à Nicolas Sarkozy de "prendre en compte" leurs "attentes" et d'y apporter "de véritables réponses". Concernant l'emploi, les syndicats de fonctionnaires déplore la "logique exclusivement comptable" du gouvernement, qui a annoncé 22.700 suppressions de postes de fonctionnaires en 2008 avant toute "réflexion ou discussion préalable" sur les missions du service public.

Par ailleurs, les organisations syndicales réitèrent leur demande d'ouverture "au plus vite" de négociations salariales "portant sur la valeur du point d'indice commune à tous", soulignant que les conférences annoncées par le gouvernement, dont l'une porte sur le pouvoir d'achat, "ne sauraient s'y substituer".

De leur côté, les syndicats de cheminots se rencontreront le 5 septembre pour décider d'une possible mobilisation face aux "attaques" du gouvernement mais aussi de la direction de la SNCF contre le service public. "Les nouvelles restrictions apportées à l'exercice du droit de grève avec la loi-cadre communément appelée du service minimum, la situation préoccupante du fret SNCF, les reculs sociaux que souhaite nous faire négocier la direction à l'automne (...) et la réforme des régimes spéciaux de retraites" figurent parmi "les principaux sujets d'interrogations, voire d'inquiétudes, de mécontentement et d'exigences" des cheminots, selon un communiqué de la CGT-cheminots, principal syndicat à la SNCF. Comme Sud-Rail, deuxième syndicat, la CGT-cheminots plaide pour une mobilisation unitaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.