Grève nationale chez General Motors : une première depuis 37 ans

Le syndicat automobile américain UAW, qui négocie depuis des mois les nouvelles conventions collectives des salariés du constructeur, a appelé lundi après-midi les 73.000 employés de GM aux Etats-Unis à se mettre en grève.

C'est du jamais vu depuis 1970: le syndicat automobile américain UAW a appelé les 73.000 salariés de General Motors aux Etats-Unis à observer un mouvement de grève national dans tout le pays. Cette annonce a surpris lundi après-midi, alors qu'un accord semblait proche entre l'UAW et la direction de GM, qui négocient depuis des mois de nouvelles conventions collectives. Ces dernières années, l'UAW avait privilégié des actions ponctuelles, des grèves limitées à des sites de production spécifiques. La dernière grève locale chez GM remonte à 1988.

Les trois constructeurs américains, GM, Ford et Chrysler, qui affichent des pertes cumulées de 15 milliards de dollars, ont entamé ces discussions avec le syndicat, dans l'espoir de réduire drastiquement leurs dépenses de couverture sociale. L'accord en négociation prévoit la création d'un fonds, une structure à part, à laquelle les constructeurs transféreraient leurs engagements de retraite, environ une centaine de milliards de dollars, qui disparaîtraient ainsi de leurs bilans. GM aurait également tenté de transférer la couverture santé des salariés actifs dans ce fonds baptisé Veba.

Le syndicat UAW, dont le nombre d'adhérents a été divisé par trois depuis 1979, avait fixé à lundi 11 heures de New York la date limite pour conclure un nouvel accord, alors que le précédent contrat salarial avait expiré il y a dix jours. Les piquets de grève ont aussitôt commencé à être installés devant les usines de GM dans le Michigan, l'Ohio et le Kansas. Le syndicat se trouve dans la position délicate de devoir montrer sa fermeté sans courir le risque de s'exposer à de nouvelles délocalisations.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.