L'analyse technique : faut-il y croire ?

Un analyste financier doit-il maîtriser les arcanes de l'analyse technique ou graphique (charting) ? Professionnels et Universitaires ne sont pas sur la même longueur d'onde.

L'analyste financier utilise le plus souvent l'analyse fondamentale, basée sur la réalité économique de l'entreprise. Pourtant, l'analyse technique qui, elle, se focalise sur l'étude des cours et des volumes passés d'une valeur, semble de plus en plus appréciée dans les salles de marchés.

Utilisée depuis longtemps chez les anglo-saxons, où elle est sanctionnée par des diplômes comme le CFTe (Certified Financial Technician) et le MFTA (Master of Financial Technical Analysis), cette technique a pourtant longtemps été reléguée au rang de gadget dans l'Hexagone. Aujourd'hui, elle continue de diviser.

Avis divergents.

Au cours du dernier jeudi de la finance organisé par le pôle trading ESLSCA (troisième cycle) autour du thème "Comment l'Analyse Technique peut elle se réconcilier avec les analystes fondamentaux et l'analyse financière ?", les échanges ont été vifs entre les intervenants. Extraits :

Patrick Piget, Maître de Conférences à Paris I Sorbonne : "Pour nous, universitaires, l'analyse technique, c'est un peu de l'astrologie. Les tests économétriques, pourtant réalisés par des prix Nobels de l'Economie, afin de prouver son efficacité n'ont rien donné. Il faut bien que les professionnels de la Bourse justifient leurs honoraires !".

Gérard Sagnier, directeur de l'activité Analyse Technique chez Crédit Agricole Asset Management : "L'analyse technique repose sur des bases psychologiques. On ne peut donc mesurer son efficacité. Elle n'a pas vocation à prévoir l'avenir mais simplement à savoir où est-ce que l'on peut perdre le moins pour gagner le plus. Parce qu'elle colle plus au marché, l'analyse technique permet plus rapidement de définir un point de perte".

Antoine Nodet, vice-président de la Société Française d'Analyse Financière (SFAF) : "L'analyse fondamentale, qui consiste à savoir comment ça fonctionne, est parfois très longue. Trop longue, alors que l'analyse technique permet de synthétiser. De toute façon, il n'existe pas de méthode d'analyse infaillible. L'important dans ce métier n'est pas de briller mais de durer. L'analyste ne doit pas rester dans son coin : le fait de se rapprocher des vendeurs permet d'"écouter le marché". De manière générale, un analyste financier doit avoir des capacités de synthèse, d'analyse, littéraires, être curieux et capable de se remettre en question" .

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.