Les ventes mondiales de PC augmentent de 14,4% au troisième trimestre, Acer repasse devant Lenovo

Le ciel est toujours dégagé sur le marché mondial des ordinateurs qui avec 68,4 millions d'unités vendues au troisième trimestre, progresse de 14,4% . Acer gagne des parts de marché et dépasse de nouveau son concurrent Lenovo.

La bonne santé du secteur des ordinateurs se confirme. Selon l'étude trimestrielle publiée jeudi par le cabinet Gartner, 68,4 millions d'unités se sont vendues ce trimestre, soit +14,4% de mieux que l'année passée. Avec ses 18,8% de parts de marché, HP garde la première place. Le constructeur asseoit son leadership en affichant une progression de 33% de ses ventes de PC. Il creuse l'écart avec son rival Dell qui voit sa part de marché tomber à 14,4% contre 15,9% un an plus tôt.

Dell enregistre toutefois des ventes en hausse pour la première fois en quatre trimestres, mais à un rythme bien inférieur au marché (+3,5%, à 9,8 millions d'unités). Il connaît toujours des difficultés sur le marché américain, son point fort, et doit aussi faire face à la montée en puissance des groupes asiatiques Acer et Lenovo.

Le grand gagnant se nomme Acer. Les ventes du groupe taiwanais ont bondi de 58%, ses parts de marché passant de 5,9 à 8,1%. Son score performant lui permet de repasser devant son concurrent chinois Lenovo d'une courte tête puisque ce dernier occupe 8% du marché. Ses ventes enregistrent tout de même une hausse de 22,8%. La rivalité entre les deux fabricants semble avoir tourné à l'avantage d'Acer, notamment depuis le rachat du groupe américain Gateway et l'accord de préemption sur la maison mère de Packard Bell.

Par région, les ventes aux Etats-Unis ont progressé de 4,7% seulement, une hausse inférieure aux prévisions de Gartner. En Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA), où HP vend désormais un PC sur cinq, les ventes ont augmenté de 16,4%. L'Asie-Pacifique se montre toujours aussi dynamique (+23,4%), de même que l'Amérique latine (+23,9%). En revanche, au Japon, les ventes continuent à décliner (-1,5%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.