La bonne santé du secteur des ordinateurs se confirme. Selon l'étude trimestrielle publiée jeudi par le cabinet Gartner, 68,4 millions d'unités se sont vendues ce trimestre, soit +14,4% de mieux que l'année passée. Avec ses 18,8% de parts de marché, HP garde la première place. Le constructeur asseoit son leadership en affichant une progression de 33% de ses ventes de PC. Il creuse l'écart avec son rival Dell qui voit sa part de marché tomber à 14,4% contre 15,9% un an plus tôt.
Dell enregistre toutefois des ventes en hausse pour la première fois en quatre trimestres, mais à un rythme bien inférieur au marché (+3,5%, à 9,8 millions d'unités). Il connaît toujours des difficultés sur le marché américain, son point fort, et doit aussi faire face à la montée en puissance des groupes asiatiques Acer et Lenovo.
Le grand gagnant se nomme Acer. Les ventes du groupe taiwanais ont bondi de 58%, ses parts de marché passant de 5,9 à 8,1%. Son score performant lui permet de repasser devant son concurrent chinois Lenovo d'une courte tête puisque ce dernier occupe 8% du marché. Ses ventes enregistrent tout de même une hausse de 22,8%. La rivalité entre les deux fabricants semble avoir tourné à l'avantage d'Acer, notamment depuis le rachat du groupe américain Gateway et l'accord de préemption sur la maison mère de Packard Bell.
Par région, les ventes aux Etats-Unis ont progressé de 4,7% seulement, une hausse inférieure aux prévisions de Gartner. En Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA), où HP vend désormais un PC sur cinq, les ventes ont augmenté de 16,4%. L'Asie-Pacifique se montre toujours aussi dynamique (+23,4%), de même que l'Amérique latine (+23,9%). En revanche, au Japon, les ventes continuent à décliner (-1,5%).
Les ventes mondiales de PC augmentent de 14,4% au troisième trimestre, Acer repasse devant Lenovo
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