Début en octobre des conférences tripartites sur l'emploi, le travail et l'égalité

La première conférence sociale réunissant patronat et syndicats sous l'égide du gouvernement se déroulera le 4 octobre sur les conditions de travail. Elle pourrait proposer une réforme de la médecine du travail.

Les trois conférences sociales sur l'emploi, le travail et l'égalité professionnelle hommes-femmes promises par le président de la République sont sur les rails. Elles débuteront en octobre, et associeront à chaque fois des représentants patronaux, syndicaux et gouvernementaux. C'est le ministre du Travail Xavier Bertrand qui débutera ces travaux le 4 octobre, avec la conférence sur l'amélioration des conditions de travail.

Cette réunion vise notamment à engager une réforme de la médecine du travail - la précédente date de 2002 -, en mettant l'accent sur la prise en compte et la prévention des risques professionnels comme les cancers, le stress ou les troubles musculo-squelettiques. Pour les partenaires sociaux, qui peinent à faire aboutir la négociation interprofessionnelle sur la pénibilité au travail, en cours depuis plus de deux ans, l'enjeu de cette conférence tripartite est de taille.

Une nouvelle séance de cette négociation, qui traite à la fois de la prévention et de la réparation aura lieu le 26 septembre. Les syndicats réclament depuis le début la mise en place de mécanismes de cessation anticipée d'activité financés par les entreprises pour les salariés ayant eu des conditions de travail pénibles. Le Medef, après avoir un temps refusé catégoriquement cette idée, peine aujourd'hui à proposer des solutions de mise en oeuvre. Or, arriver le 4 octobre à la conférence tripartite sans proposition de compensation de la pénibilité au travail ne serait guère à son avantage.

L'autre conférence sous l'égide de Xavier Bertrand, sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, se tiendra le 12 novembre. Elle a pour but de "mettre en place les moyens techniques de constater les pratiques discriminatoires à l'égard des femmes et les sanctionner à la juste mesure de leur gravité", selon la lettre de mission de Nicolas Sarkozy à Xavier Bertrand.

La rencontre sur l'emploi, les revenus et le pouvoir d'achat, qui doit avoir lieu le 23 octobre, sera organisée par Christine Lagarde, ministre de l'Emploi et de l'Economie. Elle s'attaquera au mode de calcul du Smic, qui n'a pas bénéficié de coup de pouce cette année et dont le Medef réclame l'annualisation depuis des années.

Les syndicats attendent de ces conférences des résultats tangibles, tant ils se souviennent du peu d'effets de celle sur les revenus et l'emploi organisée par le gouvernement Villepin en 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.