ATT fait mieux que prévu au deuxième trimestre

L'opérateur téléphonique américain ATT a accru ses résultats et son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, grâce à l'intégration de l'opérateur BellSouth et à la hausse des abonnements à la téléphonie mobile. Le groupe est satisfait des ventes de l'iPhone d'Apple.

Le bénéfice net d'ATT a progressé de 61% à 2,9 milliards de dollars, et le bénéfice par action ajusté a atteint 70 cents, supérieur aux 67 cents attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires a augmenté de 83% à 29,5 millions, essentiellement en raison de l'acquisition et de la fusion avec BellSouth, mais en proforma il a affiché une hausse de 2%.

Dans sa division sans-fil, qui jusqu'à récemment s'appelait Cingular, ATT a enregistré un gain net de 1,5 million d'abonnés au cours du trimestre, atteignant au total 63,7 millions d'abonnés, soit 6,4 millions de plus qu'il y a un an, ce qui renforce sa place de numéro un américain de la téléphonie mobile. "Le lancement de l'iPhone avec Apple le 29 juin a suscité une réponse sans précédent, et les ventes en juillet continuent d'être fortes", a indiqué ATT. L'iPhone oblige en effet son acquéreur à prendre un abonnement de deux ans chez ATT.

"Les ventes de l'iPhone ont été robustes. Après le lancement du 29 juin, ATT a activé 146.000 abonnés pour l'iPhone, dont 40% de nouveaux abonnés", a-t-il expliqué. Le groupe a aussi rappelé avoir annoncé le 29 juin le rachat de l'opérateur mobile Dobson Communications, opérateur mobile spécialiste des zones rurales aux Etats-Unis, pour 2,8 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires dans la téléphonie mobile a progressé de 14,9%, à 9,5 milliards de dollars, une progression qui a "plus que compensé" la baisse dans la téléphonie fixe. En incluant les ventes d'appareil, il ressort en hausse de 12,7% à 10,54 milliards.

ATT signale aussi un bond de 66,9% de ses services de données mobiles (internet mobile, SMS, GPS...), qui ont représenté un chiffre d'affaires de 1,7 milliard. Le chiffre d'affaires moyen par utilisateur de mobile a augmenté de 3,6%. A la fin du deuxième trimestre, ATT comptait environ 37 millions d'utilisateurs actifs de services de données, en hausse de 39% par rapport à fin juin 2006.

Dans le marché des entreprises, le chiffre d'affaires a baissé de 2,1% sur un an, à 4,8 milliards, mais cette baisse a été limitée par une hausse de plus de 10% des services de téléphonie sur internet.
Le bénéfice opérationnel du groupe a plus que doublé, à 7,1 milliards au lieu de 3,0 milliards un an plus tôt, et en proforma sa marge opérationnelle s'affiche à 23,9% contre 19% un an plus tôt.
Le groupe a aussi enregistré un très bon démarrage de son service U-verse (télévision et vidéo sur internet en haut débit).

Enfin, l'intégration de BellSouth a représenté au 1er semestre des synergies de 1,9 milliard, et le groupe attend au total plus de 3 milliards de synergies en 2007 et plus de 5 milliards en 2008.

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