Countrywide sort de l'activité "subprime"

Souhaitant faire évoluer ses activités vers le modèle bancaire et réduire sa dépendance aux crédits immobiliers, le groupe américain projette de doubler le nombre de ses agences dans les six prochains mois.

Countrywide Financial solde son passé "subprime". Le directeur général du numéro un américain du crédit immobilier, Angelo Mozilo, a annoncé mardi que son groupe était sorti du marché du crédit immobilier à risque. Selon l'agence Reuters qui rapporte cette information, le groupe indique toutefois avoir conservé ses activités de crédits logements pouvant être rachetés par des grands spécialistes du refinancement hypothécaire.

Le groupe a également fait savoir qu'il entendait doubler le nombre de ses agences dans les quatre à six prochains mois, à 224 contre 112 actuellement. Countrywide veut faire évoluer sa stratégie de développement en réduisant sa trop forte dépendance aux crédits immobiliers et en augmentant la part des dépôts à l'image d'un établissement bancaire classique.

Ebranlé par la crise des "subprime mortgages" et la baisse des prix de l'immobilier aux Etats-Unis, Countrywide Financial a fait part début septembre de son intention de supprimer pas moins de 12.000 emplois sur les trois prochains mois, soit 20% de ses effectifs. A la mi-août, le groupe avait été contraint d'utiliser en urgence une ligne de crédit de 11,5 milliards de dollars pour financer des opérations courantes.

Une semaine plus tard, Bank of America volait au secours du spécialiste du crédit immobilier en investissant 2 milliards de dollars dans Countrywide Financial. Cette opération a été perçue par le marché comme une tentative de sauvetage d'un groupe qui finance près d'un crédit hypothécaire sur six aux Etats-Unis, et dont la faillite aurait eu un effet désastreux sur l'ensemble du marché.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.