La récolte de vin 2007 attendue en fort recul

A cause du mauvais temps, la production vinicole française pour cette année devrait être en fort recul. Elle devrait baisser de 7,3% et atteindre un niveau historiquement faible. Les prix pourraient ainsi augmenter.

Sale temps sur la production vinicole française. Selon l'office national interprofessionnel des fruits, des vins et de l'horticulture (Viniflhor), la France devrait produire cette année 49,1 millions d'hectolitres de vin, soit une baisse de 7,3% par rapport à la production 2006. La récolte 2007 devrait ainsi se situer à un niveau inférieur de 3,8 millions d'hectolitres à la moyenne des cinq dernières années. Selon l'office, il pourrait s'agir de "la plus faible récolte enregistrée depuis plus de vingt ans, si l'on excepte les années 1991 et 2003 marquées respectivement par des gelées dévastatrices ou la canicule".

En cause: "Une succession d'épisodes pluvio-orageux" en cours d'année qui a "contrarié le bon déroulement de la nouaison, concurrencée par une pousse excessive de la vigne", explique Viniflhor. "Puis une prolifération du mildiou ainsi que des accidents de coulure et de millerandage ont été signalés dans tous les vignobles". Autant d'éléments qui, conjugués à un arrachage d'environ 16.000 hectares, donnent une production vinicole en fort recul.

Le mois dernier, le ministère de l'Agriculture avait également publié des estimations à la baisse, de l'ordre de 49,9 millions d'hectolitres, au dessus de celles de Viniflhor. Mais le ministère jugeait déjà que la récolte 2007 allait être une des plus faibles du XXIe siècle. Selon ses chiffres, la vendange devrait être inférieure de 6 % aux volumes produits en 2006 et de 5 % à la moyenne des cinq dernières années.

La vendange française n'est cependant pas la seule touchée. En Europe, les prévisions de production vont dans le même sens. Ainsi, la récolte espagnole devrait être en recul pour s'établir à 44,2 millions d'hectolitres, tout comme la récolte italienne (49,6 millions d'hectolitres), portugaise ou grecque. Seuls les pays d'Europe centrale devraient voir leur récolte augmenter.

Dans un contexte de crise du secteur vinicole -Bruxelles a lancé en juillet un projet de réforme sur les exploitations de vins-, cette baisse de la récolte pourrait à terme peser sur les prix. Les professionels du secteur attendent déjà une hausse de ces derniers, alors que la consommation de vins ne cesse d'augmenter. De quoi pousser les Français à profiter cette année des foires au vin qui commencents dans les grands magasins.

Une question demeure : malgré une production en net recul cette année, la qualité sera-t-elle au rendez-vous ? Sur la question, les experts divergent. Les uns soulignent le faible ensoleillement estival et craignent ses conséquences. D'autres rappellent que le printemps a été beau ce qui a permis au sucre de bien se développer dans le raisin avec de belles perspectives pour la qualité finale. Verdict dans quelques mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.