Aux Etats-Unis, les hedge funds vacillent sur fond de crise immobilière

Bank of America se dégage de ses positions dans deux hedge funds de Bear Stearns. Un coup dur pour le courtier qui est de plus en plus seul pour affronter la crise immobilière déclenchée par les crédits "subprime".

La crise de l'immobilier s'étend aux Etats-Unis. Deux importants hedge funds du courtier Bear Stearns, qui détenaient il y a peu pour plus de 20 milliards de dollars de titres, sont frappés de plein fouet par la crise de secteur des prêts immobiliers à risque. En conséquence Bank of America a liquidé ses positions dans les deux entités, selon une source proche du dossier.

Cette opération va permettre à Bank of America de mettre fin à son exposition à ces fonds spéculatifs, massivement investis dans les crédits immobiliers à risque ("subprime"), sans vendre ces actifs sur le marché.

Pendant le boom de l'immobilier, ces investissements risqués ont explosé, et, depuis l'an 2000, Wall Street a créé pour 1.800 milliards de dollars de titres adossés au marché "subprime", souligne d'après le Wall Street Journal.

Mais ces crédits sont maintenant vivement critiqués. Ils s'adressent en effet aux ménages modestes et propose des taux d'intérêt réduits pendant les premières années de remboursement. Mais après quelques mois, la charge de la dette augmente considérablement, ce qui a conduit de nombreux Américains à la faillite et révélé l'effet pervers de ce système. En conséquence, les difficultés du secteur ont brusquement fait chuter la valeur des titres et le fort effet de levier financier des hedge funds ne fait qu'amplifier la crise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.