Orange investit dans les hôtels Accor

Le fournisseur d'accès Orange (groupe France Télécom) va équiper 220 hôtels du groupe Accor en équipements Wifi. Les deux groupes prolongent ainsi un partenariat débuté en 2003.

Gilles Pélisson, directeur général du groupe hôtelier Accor, et Jean-Noël Tronc, directeur général d'Orange France, ont annoncé hier une extension de leur partenariat noué en 2003. D'ici à 2007, ils prévoient d'équiper en totalité 220 hôtels supplémentaires d'accès Wifi. Ils s'ajouteront aux 1.200 hôtels Accor qui proposent le Wifi, dont seulement 40 établissements ayant toutes les chambres équipées et non seulement le hall d'accueil.

L'investissement, qualifié "d'assez conséquent" par le dirigeant d'Orange, sera assumé par ce dernier. Contrairement à la première vague d'équipement, le développement du Wifi chez Accor sera concentré principalement sur les hôtels des marques haut de gamme du groupe, c'est-à-dire Sofitel, Novotel, Mercure et Suitehotel. Dans la gamme des hôtels économiques, seule la marque Ibis sera concernée.

L'accès internet par ces bornes sera payant. Gilles Pélisson n'exclut pas à terme que le coût de la connexion soit inclus dans le prix de vente de la chambre. Mais pour le moment, il refuse, comme certains de ses concurrents, de proposer gratuitement l'accès à Internet. Mais le prix de vente aux clients des hôtels Accor est sérieusement revu à la baisse, revenant de 9 euros à 4,5 euros pour une heure d'accès à Internet.

De son coté, Orange explique que l'implantation des hôtels Accor est stratégique pour son développement dans le Wifi. Ce mode d'accès à internet bénéficie d'une "envolée des usages". Orange annonce vendre actuellement 20 à 25 millions de minutes de connexions Wifi chaque mois.

Jean-Noël Tronc est confiant dans les perspectives du Wifi. Il en veut pour preuve le dynamisme des ventes d'ordinateurs portables qui progressent plus vite que celles des fixes. Elles ont représenté plus de la moitié des ventes l'an passé. Dans ces conditions, l'accès Wifi n'intéresse plus seulement une clientèle affaires mais offre également des débouchés vers les autres utilisateurs.

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