Le jackpot du rugby : TF1 augmente ses tarifs de pub

Grâce à la qualification du Quinze Tricolore pour les demi-finales de la Coupe du Monde de Rugby, TF1 a revu très sensiblement à la hausse sa grille de tarifs pour les spots publicitaires. La chaîne ne prend pas beaucoup de risques après le record historique d'audience enregistré samedi soir avec plus de 16 millions de téléspectateurs pour le match France-Nouvelle-Zélande.

TF1 peut remercier l'Equipe de France de rugby. En remportant son fabuleux match samedi contre les All-Blacks, le Quinze tricolore a gagné le droit de jouer une demi-finale contre l'Angleterre samedi soir au grand Stade de France. Une aubaine pour la filiale audiovisiuelle du groupe Bouygues qui annonce ce lundi qu'elle augmentait ses tarifs publicitaires pour ce nouveau choc de titans.

Pour les demi-finales, "nous avions prévu à la base deux tarifs, un sans la France et un avec la France. Le tarif sans la France était de 72.000 euros et le tarif avec la France était de 120.000. Nous l'avons monté à 150.000", explique la régie de TF1.

En ce qui concerne, l'autre demi-finale, dans laquelle ne figure pas l'équipe des Bleus, les tarifs restent ce qui était prévu pour une rencontre en l'absence des Bleus, soit 72.000 euros pour un spot de 30 secondes.

Pour la finale, le tarif prévu pour un spot publicitaire de 30 secondes est de 97.000 euros en cas d'absence des Bleus, de 204.800 euros s'ils arrivent en finale. TF1 compte en effet, sans grand risque, sur une audience encore supérieure pour la demi-finale France-Angleterre à celle du quart de finale de samedi dernier.

TF1 a en effet fait le plein de télespectateurs samedi soir. Tout comme la victoire du Quinze de France sur les All Blacks, le nombre de téléspectateurs qui ont assisté à la superbe victoire des Bleus a battu tous les pronostics de TF1. Alors que la chaîne escomptait 15 millions de fildèles pour regarder le ballon ovale, ce sont finalement plus de 16 millions de téléspectateurs qui étaient devant leur poste de télévision samedi soir pour le quart de finale de la Coupe du monde de rugby opposant la France à la Nouvelle-Zélande, a fait savoir dimanche TF1, qui salue un "record historique".

Au total, 16.663.920 personnes étaient devant leur téléviseur à partir de 21heures avec un pic d'audience dépassant les 18 millions à 22h26 pour suivre les dernières minutes avant la victoire des Bleus sur les All Blacks.

"Ce score devient le record historique d'audience pour un match de rugby toute compétition confondue depuis la création du Médiamat en 1989", précise un communiqué de la chaîne pour qui c'est également la meilleure audience de l'année.

Globalement le Quinze tricolore attire les téléspectateurs. Preuve en est avec les précédentes audiences. La rencontre d'ouverture France-Argentine (12-17) avait rassemblé 14 millions d'amateurs, constituant déjà un record historique pour un match de rugby, le 7 septembre. France-Namibie (87-10) avait réuni 12,24 millions de téléspectateurs et France-Irlande (25-3) 14,5 millions, respectivement les 16 et 21 septembre. Le match France-Géorgie (64-7), diffusé dans l'après-midi, avait réuni 9,41 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 62,6%, le 30 septembre.

Le record de samedi soir qui pourrait être à nouveau battu samedi prochain avec la demi-finale France-Angleterre au Stade de France, reste cependant en deçà des audiences record du football. Le 5 juillet 2006, la demi-finale de la Coupe du monde opposant la France au Portugal avait réuni 22,2 millions de téléspectateurs soit 76,7% de part d'audience.

Les autres chaînes arrivent loin derrière avec 2,83 millions de fans de la série FBI, portés disparus (10,7% de part d'audience ), France 3 a réuni 2 millions (7,9%) de téléspectateurs pour le téléfilm "Le temps meurtrier" et M6 1,4 million (5,4%) d'accros à une autre série américaine NCIS, enquêtes spéciales selon des chiffres Médiamétrie.

Hors sport, la meilleure audience de l'année sur TF1 avait été réalisée précédemment par le débat d'entre deux tours de l'élection présidentielle entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal avec 13 millions de téléspectateurs (et 7 millions sur France 2, soit 20 millions au total).

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