Boeing : le Chili commande 26 "Dreamliner" pour 4,5 milliards de dollars

Malgré les retards pris par l'avionneur américain sur son futur long courrier 787, la compagnie chilienne LAN a passé une commande de 26 "Dreamliner" pour 4,5 milliards de dollars. Ce contrat avec LAN porte à 736 le nombre de Boeing 787 commandés depuis le lancement commercial du programme, en 2004.

L'avionneur américain Boeing peut être soulagé: la compagnie chilienne LAN vient de lui passer une commande de 4,5 milliards de dollars pour son futur long-courrier 787. Il s'agit du plus gros contrat obtenu pour cet avion en Amérique latine. Mais surtout, la nouvelle commande dévoilée lundi est la première depuis que Boeing a annoncé début octobre un retard de six mois pour son programme-vedette.

L'avionneur a, en effet, averti il y a un mois qu'en raison de difficultés de production au niveau de l'assemblage, les premières livraisons du 787 n'interviendraient que fin novembre ou en décembre 2008, au lieu de mai 2008.
Le premier vol d'essai a également été reporté à mai 2008 contre fin 2007.

La compagnie chilienne LAN a ainsi commandé 26 "Dreamliner" 787, ainsi que de deux B777 cargo, pour un montant total de 5 milliards de dollars au prix catalogue, selon un communiqué de Boeing, sans toutefois préciser les dates de livraison de ces appareils. LAN va aussi prendre huit avions en leasing: six 787 auprès d'ILFC, et deux 777 cargo auprès de GE Commercial Aviation Services (GECAS).

Jusqu'ici, seules deux autres compagnies d'Amérique latine avaient commandé des 787: Avianca (Colombie) qui en a commandé 10, et Aeromexico, qui a signé pour cinq exemplaires dont trois en leasing. Ce contrat avec LAN porte à 736 le nombre de Boeing 787 commandés depuis le lancement commercial du programme, en 2004. Un succès indéniable pour cet avion long-courrier de moyenne capacité, qui promet d'être moins gourmand en carburant grâce à l'usage accru dans sa fabrication de matériaux composites plus légers.

"Cette commande réaffirme le soutien dont bénéficie le Dreamliner, de la part de l'une des compagnies aériennes les plus lucratives d'Amérique latine", s'est félicité John Wojick, le vice-président de la branche aviation commerciale de Boeing responsable de la zone Amérique latine et Caraïbes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.