Texas Instruments : le troisième trimestre s'annonce decevant

Pour son deuxième trimestre, le groupe Texas Instruments a réalisé un bénéfice net hors éléments exceptionnels en baisse de 17% pour un chiffre d'affaires en recul de 7%. Mais les investisseurs sont surtout déçus par les prévisions faites pour le trimestre en cours.

Texas Instruments avait déjà prévenu en juin que les affaires étaient plus difficiles que prévu. Lundi après la clôture de Wall Street, le groupe a non seulement publié des résultats pour le deuxième trimestre en baisse. Il a également communiqué des prévisions décevantes pour le troisième trimestre, information qui a été immédiatement sanctionné par une baisse de 3% de son cours de Bourse dans les transactions électroniques hors séance.

Le groupe américain, numéro un mondial des puces pour la téléphonie mobile, a fait état pour le deuxième trimestre d'un bénéfice des opérations poursuivies de 614 millions de dollars, soit 42 cents par action, contre 739 millions (47 cents/action) soit un recul de 17% sur un an. Le chiffre d'affaires a reculé de 7%, à 3,42 milliards contre 3,7 milliards. Il s'inscrit toutefois en hausse de 7% par rapport aux trois premiers mois de l'année. Le groupe a notamment souffert d'une plus faible demande pour les puces destinées aux téléphones haut de gamme, mais a en revanche vu une hausse de ses ventes de puces pour téléphones bas de gamme vendus en Chine, en Inde et au Brésil. TI a cependant indiqué qu'il constatait un redressement du marché actuellement, grâce à un réajustement des stocks de semi conducteurs.

Dans son communiqué, TI précise que son carnet de commandes s'élevait à 3,45 milliards de dollars à la fin du trimestre, en hausse de 247 millions de dollars ou 8% par rapport aux trois mois précédents mais en baisse de 455 millions de dollars par rapport à fin juin 2006.

Les résultats du deuxième trimestre sont néanmoins conformes aux estimations des analystes qui avaient revu en baisse leur estimation après l'avertissement du 11 juin. Mais le groupe a de nouveau déçu le marché en communiquant pour son chiffre d'affaires du troisième trimestre une fourchette de prévision allant de 3,49 à 3,79 milliards de dollars. Le consensus de Reuters Estimates est actuellement à 3,7 milliards. Pour le bénéfice par action, TI vise 46 à 52 cents, à comparer à un consensus actuel de 49 cents.

Dans les transactions électroniques après la clôture, le titre perd 3,1% à 37 dollars en réaction à ces annonces après avoir clôturé la séance officielle en hausse de 0,45% à 38,18 dollars sur le New York Stock Exchange. Selon Doug Freedman, analyste chez American Technology Research, cité par l'agence Reuters, la déception du marché provient aussi du fait que certains investisseurs espéraient l'annonce d'une politique de rachat d'actions plus agressive. Le groupe a précisé avoir racheté 21 millions d'actions ordinaires au deuxième trimestre et 143 millions au total depuis fin juin 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.