Amorce de divisions syndicales face à la grève dans les transports

Le syndicat Fgaac des agents de conduit autonome de la SNCF a renoncé à poursuivre la grève ce vendredi, estimant avoir obtenu "des réponses" de la direction et gouvernement. La CGT entend demander des comptes sur les discussions en coulisses.

Cela ressemble fort à l'amorce d'une division syndicale dans le conflit social contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, notamment dans les transports, à la SNCF et à la RATP.

Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, déclare en effet sur la radio France Info qu'il va "demander des comptes à la direction de la SNCF" sur les "discussions en coulisse" menées avec le syndicat autonome des conducteurs (Fgaac). Ce dernier a suspendu le mouvement de grève pour ce vendredi, laissant seuls en lice pour la poursuite du mouvement Sud Rail et FO, la CGT préférant elle prendre le temps de tirer les enseignements de la mobilisation de jeudi. Une réunion des principaux syndicats de la SNCF est prévue lundi pour décider de la suite du mouvement.

Didier Le Reste souligne d'ailleurs "le caractère exceptionnel de la mobilisation" de jeudi, marquée par une participation historique des cheminots, avec plus de 73% de grévistes, soit un taux supérieur à 1995, lors de sgrandes grèves, déjà contre la réforme des régimes spéciaux.

La Fgaac a annoncé jeudi soir dans un communiqué "suspendre le mouvement" après avoir obtenu "des réponses" de la direction de l'entreprise nationale. Selon elle, "dès ce soir les garanties ainsi que les perspectives de prise en compte des spécificités des cheminots et des agents de conduite ont été obtenues, tant de l'entreprise que de l'autorité de tutelle", le gouvernement.

Il pourrait s'agir d'un premier recul du gouvernement sur ce projet de réforme des régimes spéciaux de retraite que la droite mais aussi la gauche, en tout cas le parti socialiste (PS) considère comme nécessaire mais sur les modalités de laquelle chaque camp diverge.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.