Wall Street en hausse

Les marchés d'actions américains retrouvent des couleurs et clôturent la séance en hausse dans le sillage de la détente des marchés obligataires et après la publication du bon chiffre des ventes au détail, qui ont enregistré leur plus forte progression depuis 16 mois, et les commentaires de la Réserve Fédérale.

Les valeurs américaines retrouvent le chemin de la hausse à la faveur de bonnes statistiques économiques et de la détente des marchés obligataires. Du côté de l'actualité des entreprises, Jones Apparel Group pourrait, selon le New York Post, céder Barneys New York pour 950 millions de dollars. Toujours dans le secteur de la distribution, Blockbuster s'adjuge 8% après un changement de recommandation. Enfin, dans le secteur des logiciels, Lawson Software revoit à la hausse ses perpectives pour le quatrième trimestre et s'adjuge 7% en clôture.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a fait savoir que les prix à l'importation ont progressé de 0.9% au mois de mai contre une hausse de 0.2% pressentie par les investisseurs. Par ailleurs, le Département du Commerce a annoncé, pour le mois de mai, une hausse de 1.4% des ventes au détail, soit la plus forte progression enregistrée depuis 16 mois et nettement au-dessus des 0.7% attendus par les économistes. Hors automobiles, les ventes sont en hausse de 1.3% contre une progression de 0.9% attendue. Peu après l'ouverture du marché, le même département a annoncé une hausse des stocks des entreprises de 0.4% au mois d'avril, en ligne avec les attentes. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a publié son Livre Beige et indique que l'économie américaine croît à un rythme modéré. La Fed précise, également, que les pressions inflationnistes ne se sont pas accentuées sur la période.

Le Dow Jones clôture en hausse de 1.41% à 13 481.95 points. Le Nasdaq Composite s'adjuge 1.28% à 2 582.31 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, progresse 1.52% à 1 515.69 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Jones Apparel Group, qui clôture la séance sur une hausse de 1.07% à 29.20 dollars. Le New York Post indique que le distributeur serait sur le point d'annoncer la vente de Barneys New York pour 950 millions de dollars à un fond d'investissement appartenant au gouvernement de Dubaï.

Toujours dans le secteur de la distribution, Pathmark Stores s'inscrit en baisse de 0.08% à 12.92 dollars. La chaîne de supermarchés a publié ses comptes pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en légère hausse à 999 millions de dollars contre 998.5 millions de dollars l'année dernière à la même époque avec une contraction des ventes à périmètre comparable de 0.3%. Les pertes se creusent à 8.5 millions de dollars, ou 16 cents par action, contre 5.4 millions de dollars, ou 10 cents par action, un an plus tôt.

Blockbuster bondit de 8.10% à 4.27 dollars. La chaîne de magasins de location de DVD profite des commentaires de Citigroup, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de "Conserver" à "Achat". L'intermédiaire estime que le coût élevé de la structure du distributeur est maintenant intégré dans le cours de l'action. Par ailleurs, Citigroup précise que l'annonce de la baisse des tarifs pour les abonnements par Internet devrait permettre à Blockbuster d'éliminer certains coûts de distribution et de prendre des parts de marché dans des zones rurales.

Measurement Specialties est en hausse de 1.72% à 20.73 dollars. Le fabricant d'instruments de mesure a fait état, pour le quatrième trimestre, d'une hausse de ses profits à 2.97 millions de dollars contre 2.84 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Le résultat ramené à une action ressort à 21 cents contre 26 cents pressentis par les opérateurs. Le chiffre d'affaires est en hausse à 54.4 millions de dollars contre 35.6 millions de dollars un an plus tôt. Measurement Specialties indique qu'il table, pour le trimestre en cours, sur des revenus de l'ordre de 52 à 53 millions de dollars pour un bénéfice par action de 23 à 27 cents et confirme ses objectifs de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice 2008 à 225 millions de dollars.

Dans le secteur des logiciels, Lawson Software est en hausse de 7.18% à 10 dollars. L'éditeur a fait le point sur son activité et revoit à la hausse ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre et table désormais sur un résultat par action compris entre l'équilibre et 5 cents. Lawson Software relève également ses projections de chiffre d'affaires entre 201 et 208 millions de dollars contre 187 à 195 millions de dollars précédemment.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse pour la sixième séance consécutive dans le sillage de la forte progression des ventes au détail. La devise européenne clôture la séance en baisse, au plus bas depuis le 26 mars dernier et sous la barre des 1.33, à 1.3295 contre 1.3308 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui est au plus bas depuis décembre 2002, au-dessus de la barre des 122 yens pour un dollar, à 122.64 contre 121.72 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent. Le 2 ans finit la séance à 5.08% contre 5.10% la veille. Le 5 ans clôture à 5.14% contre 5.21% mardi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 9 points de base à 5.21% après avoir touché son plus haut niveau depuis avril 2002 à 5.32% en transactions hors séance.

Enfin, le pétrole clôture la séance en baisse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une hausse des réserves de pétrole brut de 100 000 barils contre une baisse de 800 000 barils attendue par les opérateurs. Parallèlement, les stocks d'essence sont restés stables contre une hausse de 2.1 millions de barils attendue par le marché. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en hausse, au-dessus de la barre des 66 dollars, à 66.26 dollars contre 65.35 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.