KKR et TPG lancent leur offre sur TXU pour 45 milliards de dollars

Les deux fonds, alliés à d'autres investisseurs, vont tenter de racheter 100% du capital du groupe d'énergie texan. Ils proposent 69,25 dollars par action, soit une prime de 15%.

Nouveau record dans les opérations LBO (leveraged buy out - rachat par endettement). Les fonds d'investissement américains Kohlberg Kravis & Roberts (KKR) et Texas Pacific Group (TPG) vont proposer de racheter le groupe texan TXU, spécialisé dans la fourniture d'électricité et de services annexes pour les particuliers et les entreprises. Ils confirment ainsi les informations ayant filtré tout le week-end (voir La Tribune du 26 février).

KKR et TPG sont en réalité les deux meneurs de l'opération. Ils ont ainsi regroupé un consortium comprenant plusieurs autres investisseurs dont Goldman Sachs Private Equity et d'autres banques. Les candidats vont tenter de racheter TXU, coté en bourse à Wall Street.

Les deux partenaires proposent une offre de 69,25 dollars par titre TXU, soit une prime de 15% par rapport au dernier cours de clôture de vendredi qui était de 60,02 dollars. Le montant de l'offre valorise le groupe à 33 milliards de dollars auxquels s'ajoute 12 milliards de dette qui sera refinancée à travers l'opération. TXU possède 2,2 millions de clients entre les résidents particuliers et les entreprises.

Fondé dans les années 1970 par trois banquiers de Bear Stearns, KKR reprend la première place du palmarès des plus grosses opérations de capital-investissement. Il avait été détrôné cet hiver par son concurrent Blackstone. Lequel s'est emparé du premier fonds d'investissement dans l'immobilier de bureaux aux Etats-Unis, Equity Office Properties, pour 39 milliards de dollars.

Avec le rachat de TXU, KKR signe aussi son grand retour dans le secteur de l'énergie. KKR avait investi dans le producteur d'électricité Texas Genco pour 3,7 milliards de dollars en 2004 avant de le revendre pour 5,8 milliards il y a tout juste un an. Ce nouvel investissement risque d'être à nouveau fructueux pour KKR si l'on en juge par le parcours du titre TXU dont la valeur a été multipliée par cinq depuis l'arrivée de son président actuel, John Wilder, en février 2004.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.