Escada lance un nouvel avertissement sur ses résultats 2007

La marque allemande de prêt-à-porter ne tiendra pas ses objectifs en termes de chiffre d'affaires et de résultat d'exploitation. La faute en revient au lent démarrage des ventes de la collection de cet hiver.

Une nouvelle fois Escada suprend désagréablement. Le groupe allemand de prêt-à-porter présidé depuis peu par un Français - Jean-Marc Loubier, un ancien du groupe de luxe français LVMH - n'en finit pas depuis dix ans maintenant de chercher les clés de la réussite.

Ce jeudi, le groupe vient une nouvelle fois de réviser à la baisse ses objectifs 2006/07 (exercice clos fin octobre) en raison d'un démarrage "très faible" des ventes de la collection hiver 2007, selon un communiqué publié aujourd'hui. Le groupe mise désormais sur un chiffre d'affaires consolidé et un excédent brut d'exploitation "légèrement inférieurs" à ceux de l'exercice précédent - soit respectivement 695,2 millions et 74,1 millions d'euros, précise le communiqué. Jusqu'alors, Escada misait sur "une progression modérée" pour les deux postes.

"Cet ajustement tient compte d'un démarrage très faible de la collection hiver 2007 (...)", indique-t-il. Il a confirmé attendre une perte nette pour l'ensemble de l'exercice de quelque 25 millions d'euros, en raison des coûts d'un plan de restructuration visant à sortir l'entreprise de sa mauvaise passe et une réforme fiscale.

Sous l'égide de son nouveau patron, le groupe a lancé un programme visant à se concentrer sur les marchés clés - Etats-Unis, Chine et Allemagne -, à restructurer le réseau des boutiques et à développer les accessoires à l'image du concurrent Hugo Boss. Dans le cadre de la réorganisation du groupe, Jean-Marc Loubier vient d'embaucher plusieurs managers à des postes clé, dont Perry Oosting (qui a travaillé chez Gucci, Prada , Bulgari et depuis deux ans chez Liz Claiborne) pour s'occuper de la distribution, point faible du groupe Escada. Sont également arrivés Patrizia Pressimone pour relooker les magasins, Mario Butazzi pour tenter enfin de mettre en place une division accessoires conséquente et Julia Hofmann en tant que directrice du design d'Escada Sport. Elle est actuellement à la même fonction chez Giorgio Armani et a travaillé avant pour Emmanuel Ungaro à Paris.

Escada a vu son chiffre d'affaires être quasi stable à 157 millions au troisième trimestre (-0,6%). Les ventes de la seule marque Escada ont reculé de 6,7%. Le bénéfice d'exploitation du groupe a en revanche progressé de 14% à 15,5 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.