Le Nikkei termine la séance en repli de 1,22%

Les propos alarmistes d'Alan Greenspan, l'ancien président de la Fed, au sujet d'une possible contraction du marché chinois, pèsent sur la Bourse japonaise. Le Topix recule de 1,30%.

La Bourse de Tokyo termine la séance sur une note négative. L'indice Nikkei recule de 1,22%, à 17.481,21 points, dans la lignée de Wall Street et sur fond d'inquiétude vis-à-vis du marché chinois. L'indice Topix élargi a cédé 1,30% à 1.715,54 points. Il s'agit de la plus forte baisse du Nikkei et du Topix depuis un mois.

La défiance des marchés s'explique notamment par les propose alarmistes tenus hier par Alan Greenspan, l'ancien président de la Banque Fédérale américaine. Il a indiqué hier que le marché chinois pourrait subir une importante contraction.

Du côté des valeurs, l'inquiétude s'est traduite par une prise de bénéfices sur le secteur l'immobilier. Ainsi, le titre Mitsubishi Estate a terminé en baisse de 2,67% à 3.650 yen.

Dans le secteur financier, l'assureur Mitsui Sumitomo Insurance a abandonné 3,63% à 1.486 yen après avoir publié des résultats et perspectives décevantes.

"Les investisseurs s'inquiètent d'une baisse des flux financiers mondiaux investis et cela affecte les marchés actions japonais comme Wall Street et les Bourses asiatiques", explique Yasuo Yabe, directeur des ventes chez Meiwa Securities, cité par l'agence Reuters.

Par ailleurs, la séance a été marquée par la baisse de l'action du fabricant d'appareils photo Canon, qui a chuté de 1,97% à 6.980 yen. Le secteur des appareils photos est sous le feu des projecteurs tandis que le plus vieux fabricant japonais, Pentax, devrait accepter une offre du groupe Hoya Corp., d'ici la fin du mois. Le titre Pentax a terminé la séance en hausse de 0,1% à 772 yen. Hoya gagne 0,5% à 4.010 yen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.