Création du numéro un japonais de la distribution

Aeon, Marubeni et Daiei vont s'allier pour former le premier distributeur au Japon. L'opération financière complexe comprend des échanges de participations croisés. Le nouveau groupe réalisera 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Création d'un géant de la distribution au Japon. Le groupe de distribution japonais Aeon, la chaîne de supermarchés Daiei et la maison de commerce Marubeni ont annoncé ce vendredi qu'ils allaient s'allier afin de créer un géant de la distribution.

Cette alliance de grande envergure sera mise en place par le biais d'échanges et d'achats de participations complexes. Dans le détail, Aeon va acheter à Marubeni 15% de Daiei pour 46,2 milliards de yens (309 millions d'euros) et acquérir auprès de Daiei 20% de la chaîne de supermarchés Maruetsu pour 16,5 milliards de yens (109 millions d'euros).

Par ailleurs, Marubeni et Aeon vont signer un accord de participations croisées. Cet accord stipule que chacun des deux groupes achètera d'ici trois mois pour 10 milliards de yens (67 millions d'euros) d'actions de l'autre groupe.

Au terme de cette opération, un nouveau géant de la distribution au Japon sera né, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 6.000 milliards de yens (40 milliards d'euros). Un nouveau mastodonte qui détrônera Seven & I Holdings, qui était devenu le numéro un japonais du secteur en 2005.

Pour Aeon, cette fusion à trois s'inscrit dans le cadre d'un plan d'expansion déjà bien avancé. Le groupe avait déjà repris les huit supermarchés du français Carrefour au Japon, en 2005. Quant à Marubeni, il s'était renforcé dans le groupe en difficulté Daiei en 2006, pour monter à hauteur de 44,64% dans son capital, et cherchait un partenaire pour former une alliance. Des négociations auraient d'ailleurs eu lieu précédemment avec le géant américain Wal-Mart...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.