Grève à Air France : un "suivi historique" selon les syndicats

L'Unsa, la CGT et la CFDT font état de 60% de grévistes à Roissy et 70% à Orly, les deux bases de rattachement des personnels navigants de la compagnie. Ceux-ci réclament des augmentations de salaires et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Le trafic aérien était perturbé jeudi dans les aéroports parisiens d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, ainsi que dans certains aéroports de province, en raison d'une grève des hôtesses et stewards (PNC) sur les salaires, alors que plusieurs syndicats évoquaient un "suivi historique" du mouvement. Selon la direction d'Air France, il est impossible de donner un chiffre sur le suivi de la grève avant la mi-journée. Elle a néanmoins estimé jeudi matin, comme elle l'avait annoncé ces derniers jours, que 90% des vols court et moyen-courriers (France et Europe) et 100% des vols long-courriers seraient maintenus.

Selon l'Unsa, la CGT et la CFDT, le taux de grévistes s'élevait à 60% à Roissy et 70% à Orly, les deux seules bases de rattachement des navigants d'Air France. Ils réclament une hausse des salaires et une amélioration des conditions de travail. L'Unsa dénonce dans un communiqué "le refus de la direction d'Air France de débloquer le budget nécessaire à l'amélioration des conditions de travail et de salaire" et estime que la direction de la compagnie "prend la responsabilité d'enclencher un conflit majoritaire qui va entraîner un cycle de perturbation sociale sur les mois à venir".

Selon Eyal Jonas, secrétaire de la CGT-PNC à Roissy, "des pilotes sont en attente d'équipage. Certains sont solidaires et refusent de partir en équipe réduite", a-t-il ajouté. A Roissy, les perturbations portent sur des annulations de vols et des retards allant d'une demi-heure à deux heures. A Orly, quatre vols ont été annulés jeudi matin en plus des vols qui avaient été déprogrammés préventivement, a-t-on appris auprès de l'aéroport.

L'intersyndicale CFTC-FO-SNPNC-SUD-Unsa (60% des navigants) a déposé un préavis du 25 au 29 octobre, rejointe par la CGT et la CFDT (21%) du 26 au 27 octobre. La compagnie a mis en place un numéro vert (0.800.240.260) pour les passagers et a annoncé le remboursement de tout ou partie des billets.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.