Nouvelle hausse à Wall Street

Les marchés d'actions américains clôturent en hausse pour la deuxième séance consécutive, dans le sillage de statistiques économiques, qui laissent à penser que le Réserve Fédérale pourrait à nouveau abaisser ses taux directeurs.

Les indices américains clôturent en hausse, alors que les opérateurs estiment que le mauvais chiffre des ventes de logements neufs pourrait donner de nouvelles raisons à la Fed pour abaisser ses taux directeurs. Du côté de l'actualité des entreprises, Bed, Bath & Beyond est en légère baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le même secteur, Ride Aid cède 5% après s'être plié au même exercice. Starbucks, pour sa part, abandonne 3% après un changement de recommandation. Emerson, de son côté, est bien orienté et profite des commentaires de Goldman Sachs. Enfin, dans le secteur immobilier, KB Home est en hausse après avoir dévoilé ses comptes trimestriels.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage de 15 000 à 298 000 contre 315 000 attendues par le marché. Par ailleurs, le Département du Commerce a fait savoir que le produit intérieur brut au deuxième trimestre a finalement progressé de 3.8% en rythme annualisé contre 4% annoncé en deuxième estimation et 3.9% pressenti par les économistes. Enfin, peu après l'ouverture du marché, le même département a annoncé, pour le mois d'août, une baisse de 8.3% des ventes de logements neufs à 795 000 en annualisé, soit le plus bas niveau depuis juin 2000 et en dessous des 825 000 unités en rythme annuel attendues par les opérateurs.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.25% à 13 912.94 points. Le Nasdaq Composite gagne 0.39% à 2 709.59 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.39% à 1 531.38 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Bed, Bath & Beyond, qui clôture la séance sur un repli de 1.12% à 33.45 dollars. La chaîne de magasins de décoration a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le deuxième trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 147 millions de dollars contre 145.5 millions de dollars un an plus tôt. Le résultat ramené à une action ressort à 55 cents contre 51 cents attendus en moyenne par les investisseurs. Le chiffre d'affaires progresse à 1.77 milliard de dollars contre 1.61 milliard de dollars l'année dernière à la même époque avec une progression des ventes à périmètre comparable de 2.2%. Le distributeur annonce, par ailleurs, un nouveau plan de rachat de ses propres titres d'un montant de 1 milliard de dollars.

Toujours dans le secteur de la distribution, Starbucks recule de 2.60% à 26.97 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les produits à base de café souffre des commentaires de Banc of America Securities, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Vendre ". L'intermédiaire estime que le distributeur doit faire face à de nombreux défis opérationnels, tel qu'un ralentissement de la croissance de ses ventes à périmètre comparable, des marges sous pression, un accroissement de la concurrence ou encore une baisse des dépenses de consommation.

Ride Aid cède 4.16% à 4.84 dollars. La chaîne de pharmacies a vu, au deuxième trimestre, ses pertes se creuser à 69.6 millions de dollars contre 330 000 dollars reportés il y a un an. Ramené à une action, la perte ressort à 10 cents contre 6 cents pressentis par les opérateurs. Le chiffre d'affaires est en hausse à 6.6 milliards de dollars contre 4.29 milliards dollars il y un an avec une hausse des ventes à périmètre constant de 1.1%.

Emerson clôture la séance sur un gain de 3.49% à 53.37 dollars. L'équipementier électrique profite des commentaires de Goldman Sachs, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat " avec un objectif de cours à 58 dollars. La banque d'affaires estime que les projections de bénéfices pour le groupe sont bonnes et qu'il devrait profiter de la diversification géographique de ses revenus et de son exposition au secteur gazier et pétrolier. Parallèlement, Goldman Sachs abaisse son opinion sur Tyco International en passant de " Neutre " à " Vendre ", soulignant que le titre ne présente plus beaucoup de catalyseurs positifs. Le titre Tyco International termine la séance sur une baisse de 1.23% à 44.14 dollars.

Dans le secteur immobilier, KB Home progresse de 2.57% à 24.71 dollars. Le constructeur de maisons a annoncé, pour le troisième trimestre, des pertes de 478.6 millions de dollars, ou 6.19 dollars par titre, contre un bénéfice de 129.3 millions de dollars, ou 1.60 dollar par action, enregistré un an plus tôt. Les revenus sur le trimestre reculent de 32% à 1.54 milliard de dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en ordre dispersé dans le sillage du mauvais chiffre des ventes de logements neufs. La devise européenne clôture en hausse au dessus de la barre des 1.41 à 1.4148 contre 1.4126 la veille et après avoir testé un nouveau plus haut historique à 1.4190 plus tôt dans la journée. La devise japonaise, pour sa part, est en baisse, au dessus de la barre des 115 yens pour un dollar, à 115.69 contre 115.59 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent dans le sillage du chiffre des ventes de logements neufs. Le 2 ans finit la séance au dessus du seuil psychologique des 4% à 3.94% contre 3.97% la veille. Le 5 ans termine à 4.21% contre 4.26% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 6 points de base à 4.57%.

Le pétrole s'inscrit en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture en hausse, au dessus de la barre des 82 dollars le baril, à 82.88 dollars contre 80.30 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.